Vous lisez...
Emploi des jeunes et femmes

Emploi des jeunes et femmes en agriculture, le Sénégal parmi les derniers en Afrique de l’Ouest

En 2019, je sens qu’on va bien nous soûler avec du « investir dans le capital humain », du « renforcer le capital humain », du « promouvoir le capital humain ». Ce n’est pas rien. Justement, c’est à la mode, ce nouveau concept de la Banque Mondiale qui va bien nous contraindre car il y a un classement derrière, celui de l’indice du capital humain (ICH). Le Sénégal est classé 121ième sur 157 pays avec un ICH de 0,42, c’est mieux que la majorité des pays d’Afrique de l’ouest. L’ICH du Sénégal signifie que la génération actuelle d’enfants n’atteindra que 42% de son potentiel de productivité une fois arrivée à l’âge adulte si des efforts ne sont pas faits en matière d’éducation et de santé.

Il est donc question de l’avenir du Sénégal. Nos pays vont se mettre à courir derrière des classements inutiles comme avec le Doing Business. On a investi…on nous a convaincu d’investir dans des infrastructures rutilantes pour par la suite comprendre que la richesse de l’économie ne fait pas forcément le bien-être des populations surtout lorsqu’elle est inégalement répartie. Nos politiques ont-ils perdu le sens des priorités ???

Actuellement, nous assistons au Sénégal à une ruée vers les terres agricoles, un exode urbain volontaire qui crée en réalité peu d’emploi. Le document de l’OCDE intitulé « Agriculture, Alimentation et Emploi en Afrique de l’Ouest »  nous renseigne qu’au Sénégal, le taux d’activité des jeunes en âge de travailler est de 33% (la moyenne en Afrique de l’Ouest est à 57%). Chez ces jeunes de 15-24 ans, en milieu urbain le taux est à 34% pour les hommes et 20% pour les femmes tandis qu’en milieu rural, il est à 52% pour les hommes et 27% pour les femmes.

La note révèle aussi qu’environ 35-37% des jeunes âgés de 15-24 ans travaillent dans l’agriculture, ce taux baisse à moins de 30% entre 25-45 ans et remontent à 32-33% à plus de 50 ans. Concernant la part de l’emploi hors agriculture, elle passe de 31 % pour les 15-19 ans à 67 % pour les 30-34 ans. Comment voulez-vous expliquer cette situation sinon de dire que les mesures incitatives pour stabiliser les jeunes à investir durablement dans l’agriculture manquent cruellement.

Pour les femmes, c’est pire car la part de l’emploi des femmes dans l’économie alimentaire n’est que de 37% pour une moyenne de 57% en Afrique de l’Ouest. La part de l’emploi des femmes est aussi évaluée à 25% pour la transformation alimentaire, 33% pour la commercialisation et à 77% pour la restauration hors domicile.

Le candidat à la présidentielle qui a un bon programme de développement à destination des jeunes et des femmes mérite d’être élu. A moins qu’on ait encore du « Wax Waxeet ».

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez les 1 184 autres abonnés

Stats du Site

  • 78 832 visites

Suivez-moi sur Twitter