Vous lisez...
Emploi des jeunes et femmes

Emploi des jeunes et des femmes au Sénégal, quel part pour l’agriculture ?

Bonne année et  tous mes meilleurs vœux en cette nouvelle année 2019 et que celle-ci  soit pour vous meilleure en tout point que l’année passée. Pour ma part, j’espère bien ne pas choper le syndrome de la page blanche et continuer de donner MON AVIS sur notre politique agricole. En cette période pré-électorale, soyons généreux et essayons de comprendre ceux qui ont des avis différents, nous voulons tous le meilleur pour notre pays le Sénégal.

Dans le discours à la nation 2018, on apprend que 491 000 emplois nets ont été créés hors secteur agricole et hors secteur informel. Là, on peut dire « Bravo Mr le Président » et « Félicitation pour votre Vision » mais dire cela à n’importe quelle occasion, même quand le Président boit de l’eau, c’est trop. Mais qui peut nous-dire, combien d’emplois ont été créés par le secteur agricole sénégalais en 7 ans ?

Selon les simulations du CRES, les investissements réalisés dans le secteur agricole ont généré 40 784 emplois dans l’économie nationale et 5 119 emplois dans le secteur agricole entre 2015 et 2018 (Rapport PNIASAN). Quel est la proportion pour les jeunes et les femmes ?

Notre Président parle de 25 000 jeunes formés dans le cadre du PF2E et de 53 000 bénéficiaires financés par la DER/Fj et il y a des perspectives encourageantes en sachant que  la 1ère initiative du PSE phase 2 est dédiée à la jeunesse dans le cadre du renforcement du capital humain. Cependant, au niveau du volet agricole, seulement 35 milliards de FCFA (1,4% du budget PNIASAN) seront consacrés à la promotion de l’emploi des jeunes et 70 milliards (2,8% du budget) à l’autonomisation des femmes agricultrices : c’est trop peu.

Quelles sont réellement les perspectives d’emploi dans le secteur agricole au Sénégal ? Le document de l’OCDE intitulé « Agriculture, Alimentation et Emploi en Afrique de l’Ouest »  décrit et nous permet de mieux comprendre la répartition de l’emploi dans les segments de l’agriculture, de la transformation, de la commercialisation et de la restauration hors domicile.

La note de l’OCDE indique qu’au Sénégal, l’emploi dans l’économie alimentaire pèse pour près de 39% dans l’emploi total et l’emploi agricole atteint les 32%. Tout porterait à croire que l’on soit dans un processus de transformation structurelle, ce qui n’est pas le cas puisqu’on a un secteur manufacturier quasi inexistant. En effet, la transformation alimentaire ne représenterait que 17% dans l’emploi manufacturier total (2012-2015) et une grande part de ces emplois concernerait les entreprises artisanales et les PME du secteur informel.

Au niveau du secteur alimentaire, l’agriculture (production) représente près de 82% des emplois, la commercialisation compte pour 11%, la transformation alimentaire et la restauration hors-domicile compte respectivement pour 3% et 4%. En milieu rural, près de 90% de l’emploi rural du secteur alimentaire est orientée du côté des activités de production, 7-8% des emplois au niveau des activités de commercialisation et seulement 2% dans la transformation.

Le chantier est énorme surtout si l’on sait que c’est le secteur de la transformation qui est susceptible de créer des activités à forte valeur ajoutée et donc plus d’emplois à haute intensité de travail.

… A suivre, la note de l’OCDE apporte d’autres éclairages quant à l’emploi des jeunes et des femmes au Sénégal.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :