Vous lisez...
Agriculture au Sénégal, Chaîne de valeur pomme de terre

Filière pomme de terre au Sénégal, un record de production attendu en 2021

Ça fout vraiment les jetons de voir certains souffler le chaud et le froid en se rangeant du côté de l’injustice. La peur de voir des portes se fermer est plus forte, ma foi, je me dis seulement qu’on est en train de perdre du potentiel pour construire un meilleur Sénégal. Les vrais portes, c’est le TOUT PUISSANT qui les ouvrent.

La production de pomme de terre attendue cette année serait de 150 000 tonnes et on aurait même de la marge pour exporter puisque la consommation nationale environne les 100 000 tonnes.

Les grands pays producteurs de pomme de terre au monde peine à écouler leurs stocks de pomme de terre à cause de la crise sanitaire et c’est le Directeur Horticole (DH) en personne qui parle d’exportation, on hallucine dans ce pays.

Les chiffres officiels de l’ANSD donnent pour la production de pomme de terre 160 357 tonnes en 2019 et 178 175 tonnes en 2020. Et le DH, nous dit que la production en 2020 est à 130 000 tonnes et dès fois à 140 000 tonnes. Apprenez vos textes par cœur SVP.

Les données officielles transmises à la FAO nous situent à 140 000 tonnes pour 5 850 Ha d’emblavures en pomme de terre en 2019. Seulement voilà, ces données nous disent aussi que nous avons importé 55 135 tonnes de pomme de terre pour une valeur de 8 milliards de FCFA.

Les enquêtes PAPA 2017, nous disent que sur les 131 kg de pomme de terre consommés en moyenne par an et par ménage urbain, la pomme de terre locale compte pour 57%. Avec mon bon sens habituel et sans aucune preuve, je vous dis que la production de pomme de terre au Sénégal n’atteint même pas les 100 000 tonnes.

Même si  on nous dit qu’un sénégalais moyen consommerait en moyenne 18,4 Kg de pomme de terre par an, sachez aussi que la pomme de terre n’est pas un légume de grande consommation. En compagnie du manioc et des autres tubercules, elle ne représente que 7% des dépenses de consommation des ménages au Sénégal, en milieu rural c’est 4,4%.

Ces histoires d’autosuffisance en pomme de terre, « d’autodétermination des producteurs », de « 75 000 tonnes, de chambres froides de 50 000 tonnes », c’est des berceuses. Le consommateur somnolant va juste payer au prix fort son kilogramme de pomme de terre.

 

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez les 1 184 autres abonnés

Stats du Site

  • 79 174 visites

Suivez-moi sur Twitter