Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Comment commercialiser l’oignon local au Sénégal ?

Qui peut nous aider à répondre à cette question ? Une bonne partie de l’oignon est entrain de pourrir au soleil et certains producteurs ne se donnent même plus la peine de trier l’oignon pourri. De toute façon, à quoi sert-il de trier puisqu’ils ne peuvent plus se payer des sacs vides. En parlant de sacs, ceux qui sont vendus pour le conditionnement de l’oignon sont de trop mauvais qualité, c’est vraiment de la grosse arnaque.

Le vrai problème avec l’oignon, c’est que les prix ne sont jamais stables et cela fait l’affaire de spéculateurs et des intermédiaires. Les agro-industriels peuvent s’en sortir car ils disposent souvent d’un bon matelas financier, tout le contraire de la masse de petits producteurs.

Tout le monde se dit que les producteurs ont un sérieux problème avec le respect des normes techniques pour la production d’un oignon de qualité et c’est en partie vrai. Mais, nous oublions souvent que ces pratiques culturales mériteraient bien un sérieux coup de jeune. C’est peut-être les changements climatiques qui poussent les producteurs à adapter leurs pratiques culturales en se basant sur leurs savoirs paysans.

Sérieux !!! Ils mèneraient malgré eux leurs propres expérimentations en milieu paysan !! Où sont les chercheurs ? Et si, c’était un problème de FERTILITÉ DES SOLS ? Et si, c’était un problème de MAUVAISE QUALITE DE LA SEMENCE ? Il est vraiment temps de trouver des solutions, voici une vraie mission de consultance agricole à 250 000 dollars.

Pour l’heure, le grand fautif c’est l’Etat du Sénégal qui tarde à construire des magasins de stockage et de séchage pour l’oignon. De vrais magasins et pas ces petits magasins inaugurés à grande pompe qui ne font juste que gâcher le paysage.

Demain, des politiciens vont encore nous dire que nous sommes autosuffisants en oignon et pourtant nous en importons toujours, dites la vérité pour une fois.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :