Vous lisez...
Agriculture familiale

La question des exploitations agricoles familiales Sénégal se pose toujours au Sénégal

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela n’a jamais été une réalité encore moins prise au sérieux au Sénégal, disons-nous les choses. Même ceux qui prétendent parler au nom des paysans n’osent pas élever la voix lorsque ces derniers sont dans des difficultés et pourtant, ils y croient fort en leur rôle, ce que je n’ai d’ailleurs jamais compris. C’est des comédiens, voilà !!!

Eh bien, quand ton voleur te nargue en public, c’est qu’il doit vraiment se sentir protéger pour oser même se pavaner devant toi. Pour un pays pauvre pétrolier et gazier, les paysans sont en attente des revenus issus de la vente des premiers barils de pétrole pour financer les campagnes agricoles. Il faudra certainement qu’ils ouvrent des comptes bancaires aux îles Caïmans ou aux îles Vierges Britanniques.

Disons que nous sommes passés à un pays à revenu intermédiaire avant-hier. Malgré cette performance, la banque mondiale (BM) nous demande gentiment d’investir maintenant dans le secteur de la santé et de l’éducation car sur son nouvel indice, l’indice du capital humain (ICH 2018), on est classé 121ième sur 157 pays. Changement de cap, il faut maintenant investir sur le capital humain, la BM va prêter pour le capital humain.

La population sénégalaise est essentiellement rurale et agricole, le taux d’alphabétisation des personnes âgées de 15 ans et plus est de 51,9% (64,8% pour les hommes et 39,7% pour les femmes), l’estimation nationale de 2015 du taux d’emploi pour les 15 ans et plus est de 42,4% et on compte en 2018, près de 65% d’emplois vulnérables, voici l’image de notre capital humain.

Allons y donc pour reconnaître l’agriculteur comme métier, 15 ans après que la Loi d’Orientation Agro Sylvo Pastorale ait été promulguée, allons-y pour une politique en faveur de l’agriculture familiale, il est vraiment temps, investissons dans notre capital humain. Pourquoi ne pas associer le CESE aux concertations ??

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :