Vous lisez...
Chaine de valeur riz

La transformation artisanale du riz au Sénégal, c’est encore les exploitations familiales

La misère des gens a un prix ?? Oui, elle se vend même très chère pour acheter des voitures, organiser des conférences, des séminaires, etc., sous couvert d’actions de développement qui consistent en plus d’ateliers de réflexions que de réalisations concrètes pour CEUX QUI EN ONT REELLEMENT BESOIN. Après l’on s’étonne que rien ne bouge et certains se permettent même de nous arracher 400 000 FCFA des mains.

La Fédération des Unions des Décortiqueuses Artisanales du riz de la Vallée du fleuve Sénégal (FUDA) existe depuis 2017. Elle regroupe 165 propriétaires de décortiqueuses artisanales dont 26 unités situées à Rosso Sénégal, 30 unités à Ndioum, 50 unités à Ross Béthio, 26 unités à Richard Toll et 20 unités à Dagana.

Le dernier recensement de 2015 confirme la présence de 456 décortiqueuses artisanales dans la Vallée du Fleuve. Déjà en 2016, la capacité globale annuelle de transformation de ces unités artisanales en activité variait entre 270 000 et 410 000 T, soit en moyenne l’équivalent de 72% de la production de riz paddy de la vallée. Actuellement, je ne crois pas que ce taux ait beaucoup changé d’autant plus que depuis, le nombre d’unités s’est encore accru.

Affabulées pendant longtemps de tous les maux du secteur de la transformation rizicole, les unités artisanales de décorticage du riz répondent toujours présent malgré la concurrence des unités industrielles. Elles sont toutes engagées dans le processus d’amélioration de leurs équipements (nettoyeur, calibreur, élevateur, trieur, etc.) et sont capables actuellement de produire toutes les gammes de riz que le consommateur souhaite.

Les ménages ruraux comptent beaucoup sur ces unités villageoises pour le décorticage du riz autoconsommé mais aussi pour obtenir de la liquidité afin de satisfaire des besoins ponctuels. La transformation artisanale du paddy améliore également le taux d’occupation des jeunes et des femmes ruraux des zones concernées.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :