Vous lisez...
Politique agricole

Le meilleur des propositions pour l’agriculture au Sénégal lors de la présidentielle 2019

Chercher à se JUSTIFIER quand on n’est pas coupable s’est S’ACCUSER, malheureusement l’histoire retiendra qu’ils ont fait voter des enfants. N’oublions pas que l’expression du devoir civique est aussi un ACTE MORAL car elle nous engage et nous responsabilise surtout par rapport à ceux qui n’ont pas pu s’y acquitter : 27,23% de la population sénégalaise a pu voter lors de la présidentielle.

Pour ma part, parmi les propositions déclinées par les candidats à la présidentielle de 2019, la meilleure est la dénonciation et la renégociation des Accords de Partenariat Economique ( Sonko et Idy). A quoi bon nous sert-il de booster les performances de nos filières agricoles à coût de milliards si nous ne pouvons pas vendre nos produits par défaut de compétitivité ? On nous a fait chanter et nous avons signé.

Faire de l’agriculture familiale le moteur de notre émergence agricole en donnant l’accès à la propriété foncière (baux et titres fonciers) aux exploitants familiaux et ainsi faciliter l’accès au financement pour des investissements structurants (Sonko et Idy) vient en deuxième position.

Une autre proposition innovante faite par Sonko est la généralisation de la maîtrise de l’eau en lançant un grand projet de construction de barrages anti-sel et de petites infrastructures anti-sel, de réaliser le Canal du Cayor et du Baol et de relancer du projet de revitalisation des vallées fossiles.

Comment ne pas évoquer la nécessité d’aller vers une transition agro-écologique pour sécuriser l’alimentation des générations futures de Macky. Mais cette transition agro-écologique se fera selon le CIRAD et l’AFD par la mobilisation de la biodiversité en remplacement des intrants chimiques, l’amélioration de l’efficience d’utilisation de nos ressources naturelles et surtout la promotion, l’adoption et la mise en place par l’ensemble des acteurs du développement rural des systèmes agro-écologiques à l’échelle de la parcelle et du territoire. Idy proposait aussi de promouvoir l’agriculture biologique  pour mieux lutter contre l’effet négatif des engrais chimiques et des pesticides  qui  dégradent les sols et polluent les nappes d’eau.

A lire : L’agro-écologie, la grande oubliée de la présidentielle 2019 au Sénégal

La 5ième meilleure proposition, c’est le PSE vert ou la reforestation durable du territoire (Macky), c’est la réalisation du volet sénégalais de la Grande Muraille verte (Sonko), c’est le développement de l’agroforesterie (Idy).

La mise en place de coopératives agricoles d’intérêt économique est aussi une excellente proposition dans le sens où ces dernières vont faciliter la mise en marché des produits agricoles des petits exploitants et surtout réduire les intermédiaires économiques.

Parmi les autres propositions qui mériteraient notre attention figurent la  mise en œuvre d’une  stratégie  de régénération  et  de  fertilisation  des  sols dégradés  de Idy et la révision de la gouvernance des subventions agricoles de Sonko.

Enfin, la plus pire des propositions est le programme des 3 agropoles.

Au juste, dans le programme d’instruction civique au primaire, il faudrait qu’on inclut un volet comment voter pour les enfants.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :