Vous lisez...
Agroécologie, changement climatique

« Le Sénégal au cœur » du réchauffement climatique avec une agriculture résiliente

Quand Trump disait l’Amérique d’abord, tout le monde le prenait pour un fou. En France, il a fallu un mouvement citoyen « les gilets jaunes » pour faire comprendre à Macron que c’est la France d’abord. Au Sénégal, en pleine période de transhumance, on nous rassasie juste avec du « j’étais comme vous », « je vous avais écouté ». Personnellement, je n’ai jamais vu un pauvre souffrir de l’affluenza (la maladie du « toujours plus »). Oh ! Le mot transhumance est utilisé pour le bétail et tout laisse à penser que le réchauffement politique y soit pour quelque chose.

Katowice et la COP24, c’est bien notre avenir qui est en jeu. Il est nécessaire de limiter le réchauffement climatique à 2 °C voire 1,5 °C en faisant appliquer les accords de Paris. Les concentrations des principaux gaz à effet de serre (GES) sont toujours en hausse. Je suis surpris de lire que l’agriculture est responsable de 14% des émissions mondiales de GES.

Au Sénégal, les effets du changement climatique sont déjà très visibles. Pour l’agriculture, des projets d’adaptation au changement climatique sont mis en œuvre. Le volet environnement du PAP 2014-2018 du PSE pèse seulement de 36,4 milliards de FCFA. C’est trop peu, on espère bien que la démarche de la compensation carbone servira seulement à financer le développement durable.

La menace d’insécurité alimentaire au nord du Sénégal est un signe surtout pour une agriculture essentiellement pluviale. Les exploitations agricoles familiales sont en première ligne et une baisse programmée des rendements agricoles est une vraie catastrophe. J’insiste sur le fait que l’agrobusiness ne sera jamais la solution, l’agroécologie et l’agriculture biologique peut-être. C’est dommage que le volet environnement ne soit pris en compte qu’au niveau des rapports dans les programmes de développement agricole.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :