Vous lisez...
Agriculture familiale, Emploi des jeunes et femmes

Les DAC sont-ils la solution à l’insertion des jeunes au Sénégal ?

Oui et non. Je dis cela pour éviter de transhumer par la suite puisque c’est à la mode. Le DAC de Sangalkam, 4 milliards de FCFA livrés en 4 mois avec près de 662 emplois directs et 1936 emplois indirects. Donc il faut près 1 500 000 FCFA au PRODAC pour créer 1 seul emploi, c’est formidable même si le raisonnement est assez simpliste. C’est une vraie aubaine, dire qu’avec 300 milliards de FCFA c’est près de 200 000 jeunes qui pourront s’insérer dans le secteur agricole. Le seul hic, c’est qu’on ne pourra qu’envisager qu’une deuxième phase pour le PRODAC, soit 120 000 emplois en 10 ans.

Je n’ai jamais été dans un DAC, donc je parle en méconnaissance de causes. Le PRODAC, c’est les 47 milliards du PDEAS du BID, les 20 milliards de l’Etat du Sénégal et les fameux 29 milliards d’ASTC de Green 2000. Les DAC, c’est très innovant et on rompt vraiment avec les modèles archaïques qu’on avait jusque-là.

Créer des emplois pour les jeunes en boostant la production agricole, on n’en demande pas moins à nos pouvoirs publics. Mais ces modèles de réussite sont-ils viables sur le long terme ? Mes deux potes conseillers agricoles me parlent souvent de l’impact éphémère des projets et programmes de développement qui se préoccupent peu du suivi des actions menées. Heureusement, il restera toujours au moins les investissements structurants.

La modernisation de l’agriculture doit être un processus stratégiquement exécuté et le choix des bénéficiaires est d’une importance capitale. Au Sénégal, l’agriculture est une affaire de vieux et cela doit changer : les vieux doivent chapeauter les jeunes pour que ces derniers puissent prendre le relai.

Donner à l’agriculture sa place dans notre économie, cela ne devrait pas être compliqué seulement il faut faire les bons choix entre une agriculture biologique, écologique, numérique, industrielle ou familiale.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :