Vous lisez...
Agroécologie

Quelle est la place de l’agriculture biologique au Sénégal ?

Manger bio, cela doit être bon pour la santé. Il faudrait aussi que les produits soient réellement bio et pas seulement certifiés bio. Des produits agricoles biologiques certifiés, pour qui ? Pour ma part, c’est surtout un vrai problème de confiance qui se pose, j’ai du mal avec ces producteurs qui disent produire bio.

Et puis, en général, les prix des produits bio sont très élevés par rapport aux produits agricoles normaux c.-à-d. bourrés de produits chimiques. Sincèrement, pour avoir vu certaines pratiques culturales, il m’est quasi impossible de manger certains produits cultivés sans me dire que je suis en train de me rendre malade.

C’est dommage que depuis le temps, il n’y ait aucun chiffre qui atteste de la progression de l’agriculture bio au Sénégal. Il n’y a que des projets initiés par des Ong avec leurs coups de cœur  et qui confondent même parfois agriculture biologique et agroécologie. Quelles sont les conditions à remplir pour produire bio au Sénégal ? Combien d’hectares sont consacrés au Bio ? Combien de producteurs font du Bio au Sénégal ? Si on s’en tient à la définition, je préfère de l’écolo sans bio que du bio sans écolo.

On ne doit pas utiliser de produits chimiques synthétiques ou d’OGM en agriculture biologique donc pas de pesticides, ni d’engrais chimiques. Imaginez un peu votre parcelle bio entourée par des parcelles non bio, bonjour les dégâts. Peut-on réellement avoir de bons rendements sans intrants chimiques au Sénégal ? Prouvez-le. Dans la Vallée du Fleuve Sénégal, engrais + produits phytosanitaires, c’est autour de 40% des charges de campagne pour la tomate, 20% pour l’oignon et 26% pour le riz. Comment faire du Bio et être rentable ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :