Vous lisez...
Chaîne de valeur pomme de terre

Il y a-t-il une filière pomme de terre au Sénégal ?

Mais qui gère la filière pomme de terre au Sénégal ? Et l’interprofession de la filière pomme de terre, où se cache-t-elle ? Cela fait un bon moment que la pomme de terre a disparu des étals et on dirait que cela ne gêne même pas nos autorités de régulation. C’est du jamais vu ce qui se passe avec la pomme de terre cette année. Heureusement, ce n’est pas une denrée de première nécessité et qu’il y a l’option surgelée.

L’Unacois parle d’un kilogramme de pomme de terre qui a coûté près de 1000 FCFA dans 6 régions. Le ministère du commerce nous dit par contre qu’on a produit plus de 160 000 tonnes, je rappelle qu’en 2016, la production atteignait seulement 67 485 tonnes. Pourquoi cette pénurie alors ? Pour moi, l’ARM est la seule responsable de cette situation, oui l’autorité publique est entièrement responsable.

Pourquoi l’ARM a attendu si longtemps pour lever le gel des importations de pomme de terre ? Apparemment, les experts en évaluation de stock juge que le stock de Mbane n’est pas entièrement épuisé. Acheter très chère une pomme de terre de mauvaise qualité qui pourrit très vite au nom du consommer local, c’est une vraie arnaque. Faut-il protéger les gros producteurs et pas les consommateurs ?

La levée du gel de pomme de terre intervient souvent au mois de Juin (04 juin en 2015, 13 juin en 2016) et rarement au mois de Juillet (en 2017). Je suis à peu près sûr que cette situation risque de se reproduire avec cette commercialisation par tour de rôle et évidement c’est le consommateur qui va acheter chère la pomme de terre pourrie. En Août 2018, le CSA a relevé un prix moyen de 594 FCFA/Kg pour la pomme de terre locale, un niveau de prix jamais relevé sur les 3 dernières années, même pour la pomme de terre importée. Il a donc un vrai problème avec la filière pomme de terre.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :