Vous lisez...
Chaine de valeur riz, Emploi des jeunes et femmes

Auto-emploi des jeunes en agriculture, quelles sont les limites ?

Sans réfléchir, je dirais d’abord en premier le manque de réalisme. C’est bien de rêver, heureusement on finit toujours par se réveiller, à moins de rêver debout. Prenons du lourd, par exemple l’autosuffisance en riz, parce qu’on espère bien l’atteindre un jour. Si je dis qu’actuellement, les importations de riz équivalent presque la quantité de paddy que l’on doit soi-disant produire pour être autosuffisant, cela peut-être difficile à accepter.

Poursuivons, selon l’ANSD, en 2017 le Sénégal a importé 979 358 tonnes de riz soit l’équivalent de 1 500 000 tonnes de paddy. En conditions anormales, si on prend le taux de croissance annuel moyen pour les deux dernières campagnes qui est de 6%, l’autosuffisance en riz c’est dans 21 ans et si c’est le taux de croissance sur les 10 dernières campagnes (25%), l’autosuffisance serait dans 6 ans soit en 2024.

Voyez que c’est d’autant plus difficile à accepter si l’on est persuadé du contraire, la vraie question c’est : est-ce que vous êtes réellement convaincus ? Si c’est oui, dans ce cas il sera très facile pour vous de nous dire comment y arriver. La vérité des chiffres est parfois implacable, même si l’on se surprend à modéliser.

Pour entreprendre en agriculture, il faut être objectif et convaincu et surtout ne pas vouloir nier la réalité, gardons les pieds sur terre. C’est nouveau pour vous, formez-vous. Vous n’avez pas l’expérience, faîtes-vous accompagner. Vous avez faim, vous achetez bien de quoi manger en rapport avec vos envies et surtout en fonction de vos moyens, c’est la même chose.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :