Vous lisez...
Emploi des jeunes et femmes

Entreprendre en agriculture au Sénégal, quel parcours….

De combattant, si on veut trouver un financement surtout si on a un bon projet bien écrit sur papier. A ce rythme-là, il nous sera très difficile de capturer le dividende démographique. Je me demande qui va bien pouvoir nous déterminer la période de capture comme cela nous allons prévenir nos autorités publiques.

L’emploi des jeunes par l’entreprenariat, depuis le temps qu’on n’en parle, est-ce que cela avance vraiment ? La mise en place de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) est un signe. Parce qu’entre temps, il y a bien eu le PAPEJF et ses visions de 15 000 emplois à créer, le PSE-J pour les jeunes diplômés et le must, j’ai nommé le PRODAC.

Il y a vraiment un problème dans la politique de l’emploi au Sénégal. L’agriculture digitalisée peut-elle accueillir tous ces jeunes ? Oui, il faut juste libérer le potentiel et c’est tellement facile à dire. On peut douter de la facilité d’insertion de ces jeunes par l’auto-emploi dans le secteur agricole étant donné que même les agriculteurs éprouvent des difficultés à accéder à un crédit pour une campagne agricole. Soyons optimiste quand même, même si on dirait qu’il soit plus facile à un gros agroindustriel de se faire affecter 5 000 Ha qu’à un groupe de jeunes de se faire attribuer 1 Ha.

C’est injuste !!!, Pourtant non, les autorités veulent juste atteindre plus vite l’autosuffisance alimentaire. Et c’est juste un choix de concurrencer pour décourager les petits exploitants surtout lors de la mise en marché de leurs produits agricoles. Il est indéniable que les opportunités dans le secteur de l’agriculture pour les jeunes sont très nombreuses, il faut juste que l’Etat crée les conditions pour un accompagnement dans la durée.

 

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Une réflexion sur “Entreprendre en agriculture au Sénégal, quel parcours….

  1. Votre analyse de ce sujet si important refléte pour nous les jeunes qui veulent entreprendre dans l’agriculture les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour accéder à la terre mais aussi au financement.

    Publié par Babacar Diouf | septembre 13, 2018, 9:06

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 927 autres abonnés

Stats du Site

  • 36 333 visites

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :