Vous lisez...
Chaîne de valeur pomme de terre, Chaine de valeur oignon

Comment réguler les prix de l’oignon et de la pomme de terre au Sénégal ?

Une question qu’il faut aller poser à l’Agence de Régulation des Marchés (ARM). Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne savent pas comment faire, si l’on voit ce qui se passe chaque année à l’approche des fêtes religieuses. C’est année, à la veille de la Tabaski, c’était pire surtout avec la pomme de terre qui était quasi introuvable sur certains marchés. La ménagère sénégalaise a été contrainte d’acheter une pomme de terre de mauvaise qualité au prix fort.

Mais pourquoi on n’a pas levé le gel sur les importations de pomme de terre ? Pour l’oignon, je peux comprendre, mais pour la pomme de terre, non. Je pense bien que nos tracteurs, on les a achetés !!!

Depuis le mois de janvier, l’ARM a procédé au gel des importations de l’oignon et de la pomme de terre.  Sur arrêté ministériel, les prix de la pomme de terre avaient été fixés à 300 FCFA/kg bord champ, 350 FCFA/kg au niveau des grossistes et 400 FCFA/kg au niveau des détaillants. Pour l’oignon, le prix bord champ était fixé à 250 FCFA/kg, le prix grossiste à 300 FCFA/kg et le prix détaillant à 350 FCFA/kg. Rien de tout cela n’a été respecté et je ne comprends toujours pas comment nos autorités de régulation ont pu mal évaluer le stock disponible sur un seul site ?

Tout devait en principe bien se passer puisqu’on nous avait annoncé une production de 150 000 tonnes de pomme de terre en 2018, les besoins nationaux seraient estimés à 95 000 tonnes. Je précise que selon les statistiques de la FAO, le Sénégal a importé 83 270 tonnes de pomme de terre en 2016.

Sur la spéculation sur les prix, l’Etat doit vite trouver une solution définitive. L’approximation dans l’évaluation de la production mise en marché et des stocks disponibles alimentent la spéculation sur les prix. Les producteurs locaux de pomme de terre sont étouffés en silence au nom de l’autosuffisance en pombiteer. On ne plombe pas notre balance des produits agricoles mais c’est quand même de la croissance qui s’envole.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :