Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Oignon local au Sénégal, comment réduire les pertes post-récoltes ?

Voici une thématique pour un atelier de très haut niveau que l’on doit organiser au plus vite pour notre filière oignon local. Finissons-en avec les rencontres de bas niveau entre acteurs, maintenant il nous faut des spécialistes en urgence. On n’est toujours pas autosuffisant en oignon parce que la production nationale ne peut encore pas couvrir les 12 mois sur 12. Que faut-il faire ?

Les pertes post-récoltes sont toujours aussi importantes. Dans le rapport sur l’estimation des dégâts sur les stocks d’oignon dans le Dagana qu’auraient causé les pluies du 27 Juin, Mamadou Diop, président de l’IPOS section Dagana estime les pertes à environ 857 tonnes soit l’équivalent de 192,8 millions de FCFA de chiffre d’affaire.

Entre la spéculation sur les prix, le manque d’infrastructure de stockage et de conservation, la mauvaise qualité de l’oignon, les difficultés d’étaler la production, etc., quelle est la part de responsabilités de nos pouvoirs publics ? A qui la faute ?

En 2016, on aurait produit 367 000 tonnes d’oignon et en 2018, on n’en attendrait pas moins de 400 000 tonnes. Si nous consommons en moyenne 800 tonnes par jour, cela nous fait en gros une consommation annuelle de 300 000 tonnes d’oignon. Donc, étonnamment depuis 2015, on parvient à produire plus que nos besoins. C’est bizarre hein ? Ça l’est encore plus si vous prenez en compte les importations d’oignon pour évaluer les pertes post-récoltes. C’est un problème de math, solution : c’est impossible.

Entre parenthèse, personnellement, je n’ai jamais compris le rôle qu’on veut faire jouer aux interprofessions du Sénégal. Il y a-t-il autre chose à part faire du plaidoyer ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :