Vous lisez...
Agriculture familiale, Chaine de valeur riz

Riz de la Vallée du Fleuve Sénégal, où va la subvention ?

En Mauritanie ??? Voilà bien là un secret de polichinelle. Bientôt une mesure pour interdire de sortie du territoire national le matériel subventionné et le riz paddy. Pourquoi avoir attendu jusqu’à maintenant ? Quel est le patriote qui va faire sortir du matériel agricole subventionné du territoire national ? Et pourquoi ? Ces derniers temps, il ne fait vraiment pas bon de contrarier nos pouvoirs publics, alors attention.

En ces périodes de récolte du riz de saison sèche chaude, il se murmure qu’il n’y aurait pas beaucoup de main d’œuvre disponible et il en est de même pour les moissonneuses batteuses. De l’avis de certains producteurs, le matériel agricole serait en Mauritanie. On peut présumer que cela pourrait être possible étant donné que la filière riz mauritanienne est en pleine croissance. Les médias parlent bien de 292 227 tonnes de riz paddy produit en 2017/2018 sur 54 116 hectares et des prévisions de 348 000 tonnes de riz sur 67 000 hectares en 2018/2019.

Qui sont les propriétaires de ces moissonneuses ? Combien y en a-t-il de subventionnées ? Quoi qu’il en soit, subventionnées, en crédit-bail ou bien achetées au comptant, ces machines valent en moyenne plus de 75 millions de FCFA. Et, il faut bien rembourser aux  échéances prévues pas moins de 14 millions de FCFA/an sur 5 ans (c’est approximatif). Ces propriétaires doivent être de vrais agrobusinessman !!! Si on n’avait facilité l’acquisition de plus de machines aux EAF à travers leurs organisations paysannes de base peut-être qu’on ne serait pas dans cette situation. Le revers de la médaille de la politique d’urgence de mécanisation agricole risque bien d’être très sombre si les autorités ne réagissent pas.

Le dernier recensement du matériel agricole commandité par Naatal Mbay en 2017 fait état de 69 moissonneuses-batteuses fonctionnelles dont 56 à Dagana.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :