Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

L’oignon du Bas-Delta est entrain de pourrir, qui pour l’acheter ?

L’Etat du Sénégal et les autorités de la régulation du marché de l’oignon doivent faire de l’achat du stock en souffrance et en voie de pourriture une priorité. Rien que ça, les producteurs pourront respirer autre chose que leurs oignons pourris.

D’ailleurs pour se décomposer aussi vite, beaucoup peuvent se poser la question à savoir si cet oignon est de qualité. On connait tous par cœur les problèmes de la filière oignon, c’est toujours les mêmes difficultés qui sont égrenées à longueur de réunions, d’ateliers et de séminaires. Peut-être qu’il y a des débuts de solution quelque part, mais où ? Il faut penser à dupliquer ces expériences à grande échelle.

SVP, sortez-nous les expériences qui ont été capitalisées depuis le temps. J’aime bien ce terme de séminaire qui ne veut rien dire dans la plupart de nos contextes, « on va capitaliser les expériences ». Pourquoi ne pas essayer de régler les problèmes 1 à 1 ? Pourtant ce n’est pas compliqué, il faut juste les prioriser.

De grâce, essayons d’inscrire les solutions envisagées dans la durée. Par exemple, construire des centres de groupage d’oignon dernier cri, en lieu et place de soi-disant magasins de stockage qui ne peuvent même pas accueillir la récolte de 20 producteurs et qui ont été inaugurés.

Certains producteurs du Bas-Delta ont spéculé sur les prix de l’oignon, ils ont perdu beaucoup. Le président des producteurs de la filière oignon de Dagana parle de 7 000 tonnes d’oignons perdues, c’est trop alarmiste. Ce serait l’équivalent de 300 hectares à 24 tonnes/ha soit près de 13% des superficies emblavées dans le département de Dagana et environ 1,57 milliards de FCFA partis en fumée, n’exagérons pas.

Si mes informations sont bonnes, le prix de cession recommandé bord champ de l’oignon serait passé de 150 FCFA à 225 FCFA en quelques années, prix plancher ou plafond cela ne change rien. Quel est le seuil de rentabilité pour l’oignon ? Aurait-on oublié que les prix se forment sur les marchés selon les jeux de l’offre et de la demande ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 914 autres abonnés

Stats du Site

  • 32 781 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :