Vous lisez...
Autosuffisance alimentaire

Performances agricoles au Sénégal : science, fiction ou imagination ?

A chacun son avis, pour moi, je pense vraiment qu’on a réellement réalisé des performances dans notre secteur agricole. Je trouve aussi que les statistiques agricoles sont quand même un peu trop arrondies. Réduisons la production de paddy de 100 000 tonnes et celle d’arachide de 200 000 tonnes, on aura des données agricoles qui reflèteraient plus la logique évolutive de la production nationale.

Emettre des doutes sans apporter une quelconque preuve scientifique, c’est bien entendu un peu léger et prétentieux de notre part. Néanmoins, c’est à juste titre puisque des deux côtés c’est tout simplement une bataille de communication. Où s’arrête la science et où commence la politique ?

La situation d’insécurité alimentaire qui plane au Sénégal, renforce nos doutes. La production agricole est peut-être mal répartie spatialement !!! L’analyse régionale de la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë fait état de 2,5 millions de personnes classées en phase 2 (sous pression) et 311 578 personnes en situation de crise (phase 3) pour la période mars-avril-mai 2018. Quant aux estimations du CILSS pour la période juin-juillet-août 2018, on se retrouve avec 706 341 personnes en situation de crise et 28 964 personnes en urgence (phase 4).

Avec 2,5 millions de tonnes de céréales pour la campagne 2017/2018 et une consommation moyenne annuelle par tête en céréales de base (riz, mil, maïs, sorgho) qui est estimée à 119,3 kg au niveau national (IPAR), comment comprendre la crise alimentaire au nord du Sénégal ? Heureusement pour nous l’Etat du Sénégal est en train de prendre les devants pour juguler la crise imaginaire.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :