Vous lisez...
Financement agricole

Le financement public de l’agriculture au Sénégal s’est beaucoup amélioré

Je crois que je devrais dire plutôt que le financement public a augmenté, mais ce n’est pas grave. En lisant l’article de Jean-Jacques Grodent intitulé Mais qui soutient vraiment l’agriculture ?, je me suis posé la question : est-ce que nos producteurs récoltent vraiment les miettes du soutien public à l’agriculture ?

Déjà, on est sûr que le budget alloué au secteur agricole augmente d’année en année. En 2014, le budget voté était à 134,5 milliards de FCFA. En 2018, on est à 195,5 milliards soit une augmentation de 31% par rapport à 2014 et 10,8% par rapport à 2017. Nous sommes assez éloignés de Maputo.

Les données du ReSAKSS confirment aussi l’augmentation des dépenses agricoles du Sénégal. En effet, de 6,3% du total des dépenses publiques en 1995-2003, les dépenses agricoles ont atteint en moyenne 7,1% entre 2003-2008 et 8,3% entre 2008-2014. Puisqu’on est dans du sérieux, j’évite notre année référence par excellence : 2012.

Mieux encore dans le dernier rapport de l’IFPRI, les dépenses agricoles pèsent bien pour 18,98 % du PIB agricole en 2014 contre 5,34% en 1995. Néanmoins, on a bien une agriculture « en mode projet » avec 52% de part du financement extérieur dans le secteur agricole en 2015 et des dépenses d’investissement qui absorbent près de 82% des ressources allouées au secteur. Quelle est donc la part destinée à l’appui aux exploitations agricoles familiales ?

Il a été bien prouvé que les performances record de la production agricole en 2017 sont bien dues à une augmentation des  soutiens directs à la production. Il est vraiment dommage que la petite agriculture soit déjà condamnée par notre politique d’émergence, c’est du moins mon avis.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :