Vous lisez...
Agriculture familiale, agrobusiness

Comment industrialiser l’agriculture au Sénégal ?

Mais quelles seront les bases d’une bonne révolution agricole au Sénégal, si elle n’est pas déjà en cours ? S’est-on réellement donné les moyens d’avoir une agriculture moderne ? SVP, évitez de me parler de matériels agricoles et surtout de tracteurs. Récemment, on a bien ajouté plus de 500 tracteurs à notre parc flambant neuf, est-ce que cela va vraiment changer grand-chose ? Ce n’est pas parce que nous disposons de tracteurs que nous avons une agriculture moderne.

Il est très difficile de percevoir ne serait-ce qu’une amorce de changement structurel de notre agriculture, même avec les records enregistrés au niveau de la production agricole. A mon avis, on commencerait même à ressentir les dommages collatéraux de cette tentative brouillonne d’industrialisation sur l’agriculture familiale. On est tellement dans l’urgence qu’on oublie que la modernisation de notre secteur agricole est un processus qui doit nécessairement passé par une phase de transition.

Une agriculture moderne créatrice d’emploi en milieu rural, une vitrine qui se fissure : le PRODAC. Un programme de 30 000 hectares dédié aux entrepreneurs agricoles et censé créer 120 000 emplois directs. Et, en fin de compte dans les chiffres de ce que les médias qualifient de scandale, on apprend qu’on a dépensé environ 52 millions de FCFA par emploi créé alors que l’hypothèse optimiste aurait dû être 450 000 FCFA/emploi créé.

Le volet industrialisation de l’agriculture du PSE bât de l’aile. Heureusement, un nouvel envol est prévu avec la mise en œuvre de l’agropole du Sud axé sur le développement des filières mangue et anacarde. Rappelons que l’anacarde c’est environ 50 milliards de chiffre d’affaire cette année et pour la mangue c’est dans l’ordre de 15 milliards de FCFA en 2015. Toujours dans l’urgence, les pouvoirs publics vont appliquer la méthodologie du Big Fast Results (BFR). Pourtant, j’ai cru comprendre Besoin en Fonds de Roulement !!!

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :