Vous lisez...
aviculture

Filière avicole au Sénégal, la consommation en viande reste faible

On consommerait moins de 5 Kg/habitant/an en viande de volaille au Sénégal. Notre consommation est très faible comparée à des pays comme le Maroc 17 Kg/personne/an, la France 23 Kg/personne et l’Espagne 27 Kg/personne. Pourtant, notre alimentation est constituée principalement de céréales à 29,5%, de viande et poissons (respectivement à 14,2 % et 10,3%), des huiles et graisses à 11,5%, des légumes (11,8%) et des sucres et sels à 6,7% ( ESAM II, 2004).

On dirait bien que la viande de volaille soit quand même un peu chère pour le sénégalais moyen. Cette dernière pèse quand même en 2015 pour près de 38% de la production de viandes et abats qui se chiffre à 214 263 tonnes (ANSD). Comment pourrait-on augmenter notre niveau de consommation en viande de volaille si ce n’est par une réduction des prix ? Des poulets AUCHAN !! Pourquoi pas.

L’aviculture industrielle fournirait les 2/3 de la viande de volaille. En 2015, sur un effectif de 60 millions de têtes, la volaille industrielle se situerait à 34 millions de têtes. Soulignons que depuis l’arrêt des importations de volaille en 2006, la volaille industrielle a bien progressé. En effet, on parle tout de même d’une hausse moyenne annuelle de 14,1% entre 2010 et 2015.

L’aviculture commerciale prend donc progressivement le pas sur celle traditionnelle. Elle génère énormément d’emplois directs et indirects et peut constituer un formidable complément de revenu pour ceux qui s’y investissent. Le chiffre d’affaire de ce secteur est essentiellement porté par les aliments et la viande de volaille.
Il nous faut professionnaliser la filière pour réduire nos coûts de production et être compétitif car même si on parvient pour le moment à maintenir nos frontières fermées, les investisseurs étrangers sont déjà là.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :