Vous lisez...
Agriculture familiale, Conseil agricole

Du Conseil à l’exploitation familiale pour moderniser les exploitations agricoles au Sénégal

Pouvoir parler du conseil de gestion à l’exploitation familiale, c’est une chose mais savoir de quoi on parle pour l’avoir pratiqué, c’est une autre chose. J’adore écrire sur des thématiques nouvelles pour essayer de mieux comprendre et acquérir de nouvelles connaissances mais j’ai des limites.

De grâce, « Rendez à César ce qui est à César… ». On ne peut pas être expert en tout, voilà bien là une problématique qui me vient à l’esprit lorsqu’on parle d’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi. « Ce n’est pas parce que tu as une place, que c’est forcément la tienne ». Dommage que ceux qui ont la possibilité de faire bouger les choses s’en amusent.

Pour en revenir au conseil à l’exploitation familiale (CEF), c’est en résumé une démarche d’accompagnement et de formation des producteurs qui leur permet de prendre les bonnes décisions. Le cycle de la gestion est le cœur de la démarche et permet à l’exploitant d’avoir une meilleure maîtrise du fonctionnement et l’environnement de son exploitation agricole.

Je discute souvent avec Abdou Khadre Fall (@jeilanifall) qui est doté d’une grande expertise dans le domaine du CEF et étant moi-même conseiller je peux dire que lui au moins, il sait de quoi il parle. Il me confie que de par son expérience en tant que formateur, dans sa démarche, il essaye d’abord d’impulser un changement dans l’état d’esprit (le mot psychologie est un peu fort) du producteur. Comme lot quotidien des exploitations familiales : le fatalisme, les facteurs limitant ou bloquant (taille des superficies, difficulté d’accès au financement, etc.), les faiblesses observées doivent servir de point de départ au processus de remise en question et être transformées en force. Il faut créer le déclic.

Je pense que le CEF, c’est réellement poser un pas décidé vers la modernisation, car gérer c’est prévoir et donc on doit être en mesure de se projeter.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :