Vous lisez...
Filière lait

Filière lait au Sénégal, un vrai casse-tête…

Heureusement, notre Président a décidé d’exonérer de la TVA le lait pasteurisé à base de lait local. Rappelons que la TVA sur le lait local est à 18% et que la taxe sur la poudre de lait est à 5%. Maintenant, la relance de la filière lait local peut commencer !!! Personnellement, j’ai bien peur que cela soit plus une mesure sociale qu’autre chose. N’oublions pas qu’on a signé les APE.

On sait bien que la production locale de lait parvient difficilement à atteindre les 40% de taux de couverture de nos besoins de consommation. Et, en 2017 cela nous a coûté pour près de 42,8 milliards de FCFA d’importations en produits laitiers (ANSD). Là, il s’agit d’importations massives de poudre de lait (près de 90%) destiné à la transformation et au reconditionnement.

Il se pose donc un vrai problème de compétitivité pour les produits laitiers transformés à partir du lait frais local. Beaucoup d’éleveurs ne parviennent donc pas à bénéficier d’un prix rémunérateur pour le litre de lait vendu. D’ailleurs, quel est le prix qui rémunère mieux le litre de lait produit localement? Combien d’éleveurs de bovins sont directement touchés par cette problématique ? Qui sont les vrais gagnants dans cette filière lait ?

Depuis le temps qu’on parle des contraintes de cette filière, on dirait bien qu’il y a eu peu d’avancée. Il y a tellement de contraintes et on ne sait même pas par où commencer. On dirait bien que plusieurs ministères soient concernés : élevage, agriculture, industrie, commerce, environnement, etc.

Moi, j’ai l’impression que le vrai problème de la filière lait local, c’est un problème de préférence des consommateurs. Au Sénégal, on ne consomme pas beaucoup de lait et lorsqu’il nous arrive d’en consommer, notre préférence va pour les produits laitiers à base de poudre de lait importé qui de plus sont plus accessibles.
A suivre…

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :