Vous lisez...
chaîne de valeur arachide

L’arachide au Sénégal, une filière incomprise ou incompréhensible !!!!

Svp, si quelqu’un comprend quelque chose dans la filière arachidière au Sénégal, faut nous expliquer !! Personnellement je ne comprends plus rien. On a eu une production record de 1 411 574 tonnes d’arachide et collecté près de 600 000 tonnes, jusque-là tout va bien. Mais, lorsqu’à travers les médias, on apprend que les huiliers n’ont collecté que 300 000 tonnes et que l’Etat va régler la facture de l’équivalent de 24% du tonnage collecté par les huiliers pour la SONACOS SA pour près de 15 milliards de FCFA, là je me dis qu’on a un gros problème.

Cela aurait pu être pire sans la suspension de la taxe de 15 FCFA par kilogramme net pour les arachides en coques et de 40 FCFA pour les arachides décortiquées. Il fallait sauver les huileries industrielles, malheureusement l’Etat du Sénégal ne s’attendait pas à cette production record et subitement les chinois sont devenus un mal nécessaire.

Ultime volte-face, en l’absence d’acheteur, la solution toute trouvée aux difficultés de la commercialisation a été de dire : « nous devons transformer près de 600 000 tonnes d’arachide pour pouvoir en consommer au Sénégal ». Maintenant, je me demande ce que la RASIAT a réellement collecté ??

Maintenant on sait qu’ « entre 2010 et 2015, les dépenses consacrées à l’arachide ont représenté en moyenne 12,6 milliards  de FCFA/an, soit environ 50% des dépenses publiques totales consacrées à l’agriculture (46% sur les subventions aux semences, 30% sur les subventions destinés aux prix des huileries (SONACOS et autres), 13% sur les subventions pour les engrais et seulement 1% sur les machines agricoles) » (Banque Mondiale, avril 2018). On ose supposer des dépenses à la hausse entre 2015 et 2017.

Objectivement, j’ai comme l’impression que la filière arachidière « fonctionne à perte », vous ne trouvez pas ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :