Vous lisez...
Agriculture familiale, agrobusiness, Politique agricole

Modernisation de l’agriculture sénégalaise, près de 2000 tracteurs en 3 ans !

 » Mooko waxoon door na ko » en 2015 avec les 1400 tracteurs brésiliens et en 2018  » Yaa ko waxoon def nga ko » avec près de 520 tracteurs indiens sur les 1000 unités de matériels agricoles réceptionnées. Et paf, ça fait près de 2 000 tracteurs, rien qu’en 3 ans.

Quoi que l’on puisse dire et qu’on le veuille ou non, notre Président veut « une agriculture moderne, adaptée, inclusive et intégrée, fondée sur le savoir, le savoir-faire et la technologie ». J’entends des voix se demander, mais où sont ces tracteurs ?  Cela pourrait bien être une question politique qui nécessite une réponse politique. Quoi qu’il en soit, je comprends maintenant pourquoi   » Le plus grand problème dans la communication, c’est qu’on n’écoute pas pour COMPRENDRE, on écoute pour REPONDRE. « 

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : Est-ce que la mécanisation est un indicateur déterminant pour vraiment parler d’exploitations agricoles familiales modernes au Sénégal ?  Oui, si l’on veut, au même titre que les OGM, les variétés hybrides, les engrais, les insecticides, les drones, l’utilisation des TIC, voire même l’agroécologie. Dans ce cas, parler modernité reviendrait à parler de productivité.

N’oublions surtout pas que la modernisation des exploitations familiales est un processus qui implique avant tout une augmentation des superficies par exploitant et surtout un accès au financement. La production est ainsi orientée vers le marché et on observe alors une régularité au niveau des revenus du producteur opportun pour réaliser des investissements sur le moyen et long terme.

Pour la petite info, le recensement exhaustif sur le matériel agricole au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal commandité en 2017 par le projet Naatal Mbay (USAID) fait état de 200 tracteurs fonctionnels soit grossièrement un ratio de 1 tracteur pour 176 Ha de riz cultivé par campagne en 2017.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :