Vous lisez...
agrobusiness, Développement Rural, Politique agricole

L’agriculture sénégalaise peut-elle assurer la transformation structurelle de l’économie ?

Actuellement pour moi c’est un NON très optimiste parce que tout simplement depuis déjà quelques années, on constate que dans le secteur agricole notre tissu industriel national est en faillite. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, dites-m’en plus. Comment y arriver ?

La transformation structurelle, c’est en gros le fait de réallouer les ressources des secteurs à faible productivité comme l’agriculture vivrière vers les secteurs plus dynamiques et plus productifs. Il est donc question de la compétitivité globale de notre économie et d’émergence.

Au Sénégal, c’est le secteur tertiaire qui est le plus productif avec une contribution de 2,9% sur une croissance de 4,5% de la productivité entre 2014 et 2017 (DGPPE). Sa contribution sectorielle à la valeur ajoutée est de 61% contre 22,6% pour le secondaire et 16,5% pour le primaire. On comprend alors que le changement de notre structure économique passera forcément par l’émergence de notre secteur manufacturier prompt à intégrer le transfert technologique.

En somme, il faut une baisse soutenue de la part de l’agriculture dans le PIB et faire migrer plus de 50% de la population active vers les secteurs à forte valeur ajoutée pour être émergent. Personnellement, sur ce point précis je crains le pire quant à l’accroissement des inégalités de revenus et de la pauvreté dans le pays. Je suis encore moins rassuré quand on sait que notre taux de croissance à 7,2% en 2017 n’a pratiquement pas influé sur le taux d’emploi.

Il est évident que les conditions préalables à l’amorçage d’une transformation structurelle sont loin d’être remplies. Rien que la formalisation du secteur informel et l’amélioration du niveau d’éducation sont des tâches déjà qui s’annoncent faramineuses.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :