Vous lisez...
Agriculture familiale, Agroécologie, agrobusiness, Autosuffisance alimentaire, Transformation agricole

Les agropoles de l’émergence au Sénégal, un cheval de Troie !!!

Oui, un vrai pont d’or pour l’investissement privé dans le secteur agricole au Sénégal. Le rapport de l’ONUDI de 2015 sur la mise en place des agropoles au Sénégal est formel dans ses conclusions : « Les agropoles qui devraient faire face seuls aux charges d´investissement et d´exploitation sont difficilement rentables et donc durables ». Projet phare du PSE, il est prévu l’implantation du 3 agropoles, celui du Nord à Richard Toll, celui du Centre à Kaolack et celui du Sud à Ziguinchor. Et dire qu’on va commencer avec l’agropole du Sud qui a le plus faible niveau d’activité, c’est dans le rapport, je n’invente rien.

Les agropoles appelés aussi pôles de croissance agricole ou parcs agro-industriels devraient soit disant permettre un développent inclusif des chaînes de valeurs intégrés au niveau des zones à fort potentiel. Pourtant cette solution miracle est décriée dans le rapport « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles » publié par Action contre la Faim, CFDT-Terre Solidaire et Oxfam. Les agropoles aggraveraient l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Les signes précurseurs sont déjà là, allez poser la question aux producteurs de pomme de terre.

Les agropoles c’est de l’agriculture « business » pour les grands investisseurs privés, pas pour les exploitations agricoles familiales à qui on a promis la modernisation. Ce que je dis, c’est qu’on est en train de tirer à boulets rouges sur la LOASP. Heureusement les discours sur le concept de l’agroécologie serviront à nourrir les fantasmes sur une agriculture propre.

Au fait, approximativement « pour l´investissement, le coût de démarrage d´une agropole standard est estimé à 11 milliards de FCFA dont 8,250 milliards de FCFA pour les nouveaux investissements et 2,750 milliards de FCFA pour la mise à niveau. Pour l´exploitation les coûts annuels par agropole sont estimés à 690,250 millions de FCFA » rapport ONUDI. A titre de comparaison et pas dans le même registre, l’agropole de Mpal livré en 2005 a coûté entre 11 et 13 milliards de FCFA et on se demande si elle marche !!!

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :