Vous lisez...
chaîne de valeur arachide, Transformation agricole

Pourrons-nous consommer l’huile d’arachide au Sénégal ?

Oui, à condition que le prix de l’huile raffinée soit accessible car actuellement le prix moyen sur les 5 dernières années de l’huile d’arachide dans l’agglomération de Dakar est à 1500 FCFA le litre (ANSD). Et dire qu’il nous a fallu 30 ans et une surproduction/production abondante pour enfin comprendre que la solution au problème de commercialisation de notre arachide nationale est le consommer local. Après les chinois, les turcs, c’est le consommateur sénégalais qui est maintenant sollicité…par défaut.

Ainsi, on doit produire 200 000 tonnes d’huile d’arachide en transformant chaque année 600 000 tonnes d’arachide. La consommation d’huile au Sénégal serait de 200 000 tonnes en 2017 pour un niveau d’importation à 150 000 tonnes d’huile par an.

Attention, il nous faudra donc maintenir notre niveau de production actuelle et produire une huile d’arachide de qualité à coûts maitrisés. On aura alors un prix au consommateur de l’huile d’arachide qui reflète notre pouvoir d’achat. Il ne faudrait surtout pas que l’Etat donne d’une main pour reprendre de l’autre car le producteur d’arachide paye aussi son litre d’huile.

Dans cette nouvelle configuration, il va bien falloir des incitations financières (subventions) étant donné que les huileries industrielles ont déjà montré leurs limites. Si on leurs ajoute une difficulté supplémentaire, est-ce qu’on ne va pas droit au mur ? Cependant, on fonde beaucoup d’espoir sur le RASIAT car les importations en huiles végétales et graisses augmentent, c’est en valeur CAF près de 102,4 milliards de FCFA  en 2017 (ANSD).

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :