Vous lisez...
Autosuffisance alimentaire, Chaine de valeur riz, Conseil agricole, Transformation agricole

Transformation du riz local, les « amazones » de la VFS montrent l’exemple

Du sirop de riz et des biscuits de riz, au début j’ai cru que c’était une blague, puis j’ai vu et j’ai goûté lors d’une séance de dégustation improvisée hier par une « amazone » de la Vallée du Fleuve Sénégal. Pourtant, je me suis posé les questions, pourquoi avec du riz ? Et comment ?, dans ma tête bien sûr. A vrai dire, on sent que c’est purement naturel et très nutritif rien qu’avec le visuel.

Ces femmes transformatrices sont entrain de valoriser la céréale n°1 au Sénégal pour davantage de valeur ajoutée et comptent contribuer grandement à l’amélioration du revenu des producteurs et à la création d’emplois. Elles se font appeler les Conseillères Amazones de la Vallée du Fleuve (CAVF) et c’est des conseillères en promotion féminine (CPF) à la SAED.

Ces mères courageuses appuient et accompagnent les groupements de femmes de la Vallée du Fleuve Sénégal dans leurs activités de production et de transformation des produits locaux. Le suivi peut même aller au-delà et touche souvent les activités de micro-crédit et de gestion de matériel. Je dois reconnaître que le métier de conseillère en promotion féminine n’est pas aisé, un vrai travail de terrain. Prenez une seconde et mettez-vous à leur place.

Les CPF sont en première ligne pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz et s’inscrivent donc dans la stratégie d’émergence de notre agriculture. J’espère seulement qu’elles ne vont pas transformer tout notre riz en sirop, il faut qu’on mange aussi. Entre parenthèse, je pense que sirop cela fait un peu médicament, vous ne trouvez pas ? Peut-être que cela soigne quelque chose.

A contacter pour vos commandes : Anta Gaye Talla CPF SAED, Tel 77 533 11 16

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :