Vous lisez...
Agriculture familiale, Autosuffisance alimentaire, Conseil agricole

Les femmes, les grandes oubliées de la politique agricole du Sénégal !!

Environ 14 000 Fcfa/an c’est le revenu perçu par chaque femme du Gie Borom Daradj de Ndiaye. C’est un GIE de 12 groupements qui dégage une marge moyenne : de 1 000 000 Fcfa pour ses 5,44 Ha de surfaces emblavées en riz de saison sèche et d’hivernage, de 400 000 Fcfa pour son activité avicole, de 250 000 Fcfa sur la transformation du mil et de 1 300 000 Fcfa pour le battage du riz. C’est aussi un GIE composé de 211 femmes, l’exception ne fait pas la règle.

Quel rôle voulons-nous donc pour nos femmes dans l’émergence de notre agriculture ? Sachons que 87% des ménages dirigés par les femmes ont une meilleure consommation alimentaire, en comparaison avec ceux dirigés par les hommes dont le taux est de 81,5% (ENSAS 2016). Le nombre de ménages dirigés par les femmes a aussi augmenté à 30% (ENSAS 2016) contre 22% en 2013 (RGPHAE) et je pense qu’on ne comptabilise pas les ménages qui sont « gérées » par les femmes.

L’importance des femmes dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire n’est donc plus à démontrer. En 2016, la RGE révèle que 33,3% des employés sont des femmes. En agriculture, celles qui s’y activent sont bien plus nombreuses étant donné que 48,1% des aides familiaux sont des femmes (ENES 2015). Elles sont massivement présentes dans les activités connexes à la production et surtout au niveau de la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

A volume égal, il est reconnu que le niveau de recouvrement des crédits octroyés aux femmes est de loin meilleur. Je ne fais pas de la plaidoirie, c’est une question de rentabilité : je suis un établissement financier, je finance les groupements féminins. Arrêtez vos dons, les Gie de femmes ont besoin de davantage de foncier agricole et de financer l’ensemble de leurs activités génératrices de revenu.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :