Vous lisez...
Agriculture familiale, agrobusiness

Le secteur privé peut-il accélérer l’émergence de l’agriculture au Sénégal ?

Le bilan de la NASAN est la réponse toute trouvée à cette question. Figurez-vous que l’objectif global de cette initiative était de faire passer le taux de pauvreté au Sénégal de 46,5% à 39,5% en 2016. Une vraie déconvenue car rien qu’en 2015, l’ANSD confirmait que 56,5% des ménages au Sénégal s’estiment pauvres, parmi lesquels 45,7% se déclarent très pauvres. En milieu rural plus des 2/3 des ménages (69,0%) disent qu’ils sont pauvres et 53,2% se voient comme très pauvres.

Moi, je pense qu’il y a réellement des similitudes entre la logique de la NASAN et du PSE d’où notre adhésion en 2013. La grosse arnaque a été de convaincre par l’argument de la création d’emploi et de l’augmentation du revenu des petits producteurs familiaux. N’oublions pas que le secteur privé considère l’agriculture comme un business tout court. Il est aussi difficile pour beaucoup de comprendre que seule l’agriculture familiale peut améliorer durablement la sécurité alimentaire de nos populations et réduire la pauvreté.

Là, il est question d’une agriculture vivrière pratiquée principalement par les exploitations familiales et selon Bricas et al. (2009), la part absorbée par les centres urbains au Sénégal est vraiment non négligeable : 48% pour les céréales (60% pour le riz décortiqué et 30% pour le mil), 51% pour la pomme de terre et patate et 26% pour le manioc. Pour un marché agricole local estimé à 740 millions de dollars contre 34 millions de dollars pour les marchés à l’exportation, on se rend compte de l’importance des enjeux. Bricas et al. (2009)

L’agriculture familiale est donc la solution au problème. Sinon, comment et qui pour vulgariser les pratiques agroécologiques pour une agriculture intelligente face au climat ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :