Vous lisez...
chaîne de valeur arachide

Commercialisation de l’arachide au Sénégal, un flou artistique sur les chiffres??

Bientôt 3 mois de commercialisation pour notre arachide nationale et apparemment tout irait bien. Pourtant, il faudra bien commercialiser au plus près de 800 000 t si on fait fi des pertes post-récoltes et de l’autoconsommation. Mais si tout va bien alors pourquoi on s’empresse pour communiquer des chiffres ? Attendons de faire le bilan !! D’ailleurs, ce qui est important à ce jour, c’est si les producteurs ont été bel et….bien payés ?

Produire 1 400 000 t d’arachide en 2017 alors que la moyenne de production sur les 7 dernières années se situe à 860 225 t : c’est tout simplement exceptionnel. Et c’est tout à fait normal qu’il y ait des sceptiques. Pourtant, on a des repères statistiques quant à la collecte de l’arachide; sont-ils fiables ? Là, JE N’EN SAIS RIEN DU TOUT.

Saviez-vous que les huileries ont collectées en moyenne 24% de la production durant les 16 dernières campagnes (2001-2017) soit environ 183 000 t (écart-type 138 453 t). On est aujourd’hui tout aussi sûr qu’elles ont collecté en moyenne 11,3% de la production sur les 3 dernières années.

Concernant les exportations, pour les 4 dernières campagnes, on tourne en moyenne à 189 000 t soit environ 22,6% de la production. Un pic pour les exportations a été observé durant la campagne 2015/16 avec près de 266 720 t d’arachide exportées principalement à destination de la Chine.

Maintenant, essayez-vous au jeu de Où est passé la production d’arachide ?  Prenons en compte les 15 à 20% de pertes post-récoltes et les 40% d’autoconsommation. Oups ! J’avais oublié la collecte de semences, sur les 3 dernières années, c’est en moyenne 97 200 t qui ont été collectées soit près de 11% de la production.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :