Vous lisez...
agrobusiness, Développement Rural, Politique agricole

Quelle part pour l’agriculture dans la croissance du PIB au Sénégal ?

Vous ne trouvez pas qu’on en fait trop sur l’agriculture ? Et les autres secteurs dans tout ça ? On peut comprendre que  » la faim justifie les moyens «  mais de là à présenter l’émergence agricole comme la solution à tous nos problèmes, c’est trop. D’ailleurs, entre 2014-2017, le secteur primaire qui occupe plus de 50% de la population active, est le moins productif avec une contribution de 0,2% sur une croissance de 4,5% de la productivité (DGPEE).

J’ai même eu du mal à croire qu’à l’apogée du PSE, le secteur primaire ne contribuait à la croissance qu’à 2,5 en points de pourcentage contre 2,8 pour le secteur du commerce et des services (UMOA-Titres). C’est le secteur des services qui porte la croissance au Sénégal et c’est le plus productif avec une contribution de 2,9% (2014-2017).

La BAD dans son PEA 2018, souligne bien que « la croissance économique au Sénégal devrait grimper à 6,8% en 2017 et 7% en 2018, sous l’effet principal de la croissance des secteurs secondaires et tertiaire respectivement projetée à 7,4% et 7% ». S’il y a bien une corrélation entre croissance et emploi, pourquoi il y a autant de chômeurs ? Où est passé notre croissance ?

La croissance est portée essentiellement par la consommation et l’investissement privé (DGPEE) d’où l’attention particulier porté au climat des affaires et au classement Doing Business. Malheureusement, on est toujours pas compétitif et 2018 sera l’année du social pour le PSE.

J’ai compris ??? : C’est le potentiel du secteur agricole qui est énorme. Mais est-ce que l’agriculture peut réellement contribuer à la transformation structurelle de notre économie pour une croissance inclusive et durable ? Avec l’agrobusiness peut-être, car le secteur sera moins dans l’informel et on pourrait envisager une hausse de la productivité du travail. Ne soyez donc pas étonné si le PSE crée de la croissance sans emploi.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :