Vous lisez...
Agriculture familiale, agrobusiness, Jeunes agriculteurs

L’agriculture seule peut-elle régler la question du chômage au Sénégal ?

A quel âge, un producteur prend-il sa retraite au Sénégal ? On est « agriculteur à vie ». Sinon l’héritage porte aussi sur les charges du ménage affectées au foncier agricole et rend l’exploitation familiale souvent peu viable économiquement. Mais, il y a l’agrobusiness qui va créer des emplois directs mais surtout intensifier la main d’œuvre agricole. Exploitant, employé ou ouvrier agricole : quel choix prioriser pour régler la question du chômage au Sénégal ?

Le taux de chômage au Sénégal est à 10,8% et touche plus la tranche d’âge 20-24 ans et 25-29 ans avec respectivement 19,5% et 17,5% (ENES Trim3 2017). Les diplômés sont les plus touchés avec 20,5% pour les BAC+2 et 16,8% pour les BFEM contre 9,7% pour les sans diplômes. Pour le taux d’emploi, il s’affiche à seulement 37% (39,1% en milieu urbain et 34,5% en milieu rural) pour un salaire moyen de 186 710 FCFA.

La forte croissance agricole enregistrée depuis 2014, devrait en principe permettre d’entrevoir des solutions au chômage des jeunes. Pourtant, en ce qui concerne l’emploi salarié, seulement 9,5% de la population en emploi l’est dans la branche d’activité Agriculture. S’agissant de l’emploi indépendant, l’ENES 2017 confirme que 45,5% des indépendants s’activent dans le Commerce contre 23,7% en Agriculture.

Il faut donc plus que de la croissance pour notre secteur agricole car jusque-là, elle est uniquement tirée par les investissements. Des gains de productivité ont été certes observés à tous les niveaux des chaînes de valeur agricoles, mais qu’en est-il des gains en compétitivité pour un secteur qui a toujours été mal subventionné ?

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :