Vous lisez...
Agriculture familiale, agrobusiness

Comment accompagner la modernisation des exploitations agricoles familiales au Sénégal ?

Parler de modernité des exploitations agricoles familiales (EAF) au Sénégal, je pense forcément à l’agrobusiness c’est-à-dire une agriculture intégrée connectée à l’industrie agroalimentaire avec probablement une maîtrise de l’eau et une forte mécanisation. Des EAF modernes, c’est aussi des emplois directs pour les jeunes et les femmes induits par une hausse de la productivité agricole.

Gardons seulement à l’esprit qu’il s’agit là d’un processus complexe qui doit forcément être accompagné et appuyé financièrement. L’idée, c’est de produire pour vendre et pas uniquement pour sa propre subsistance, en quelque sorte c’est opter pour une agriculture connectée au marché. Mais, peut-on réellement se moderniser sans une extension des superficies cultivables ? Qu’en est-il du prix rémunérateur ? Je me demande même s’il ne faut pas développer un comportement opportuniste.

L’accompagnement à travers le CONSEIL est la voie la plus efficace pour permettre une évolution des EAF. C’est une démarche d’assistance dans la gestion de l’exploitation principalement dans le processus de prise de décision au quotidien.

La démarche CONSEIL aide l’agriculteur à « penser global et à agir local« . Une formule de René Dubos qui prend tout son sens dans notre contexte agricole actuelle où les questions environnementales appellent à développer des pratiques agroécologiques. La confrontation entre savoirs paysans et sciences agronomiques est souvent départagée par la situation financière de l’exploitant qui pense local et agit souvent local.

La difficulté liée au processus de modernisation des EAF relève globalement du manque d’efficience technique et allocative des facteurs de production. Big data, robots, drones et autres agricultures de précision, ce n’est pas encore le moment pour nous. On est encore dans une phase où l’on apprend à mieux gérer nos maigres ressources pour être davantage productif.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :