Vous lisez...
Financement agricole

Problème de financement de la production agricole au Sénégal, qui pour assumer ?

Pour moi, il y a un réel problème d’accès au crédit à la production agricole au Sénégal et cela constitue vraiment un frein à la modernisation des exploitations paysannes. On brandit toujours le même argument à savoir un risque crédit important pour un secteur très spéculatif et des acteurs peu solvables ; c’est bon il faut changer de discours maintenant.

Des mécanismes pour minimiser les risques commencent petit à petit à se concrétiser, à l’image de l’assurance indicielle et de la contractualisation, mais cela semble loin d’être suffisant. Avec 28 banques et 208 systèmes financiers décentralisés (32% des SFD de l’UMOA), les progrès devraient être plus significatifs et l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations de Bâle II et Bâle III n’arrange rien du tout.

Notre ministre de l’Economie et des Finances envisage bien de prendre des mesures en 2018 pour que les établissements financiers contribuent au financement de l’agriculture. Pendant longtemps, les agriculteurs étaient les parfaits boucs émissaires du fait de leur insolvabilité, aujourd’hui on se pose vraiment des questions.

Les établissements de crédit sont-ils devenus trop gourmands en voulant toujours maximiser leur marge ? Beaucoup d’entre eux profitent souvent de la crédulité des producteurs, non instruits pour la plupart et obligés de recourir au crédit pour leurs activités agricoles. Les situations de non remboursement et de détournement d’objectif sont assez fréquents et ne plaident pas en faveur des agriculteurs. Pourtant, je reste convaincu que dans les deux situations d’asymétrie d’information, le producteur est quand même le plus à plaindre.

En attendant, pour simplifier l’accès au crédit on compte sur le FONSIS, le FONGIP, l’ANPEJ, le DER/FJ, le PUDC, le PRACAS, le PRODAC, etc.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 809 autres abonnés

Stats du Site

  • 23 531 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :