Vous lisez...
Chaine de valeur riz

Autosuffisance en riz au Sénégal en 2019, encore un mirage ou enfin une réalité

L’autosuffisance en riz est maintenant projetée pour 2019, y parviendra-t-on après avoir largement manqué les échéances de 2012, de 2015 et de 2017. On nous a laissé croire qu’il s’agissait d’une simple « logique arithmétique » quoique en prenant comme référence la moyenne des 5 dernières années, on observe une augmentation de près de 3 tonnes pour chaque hectare supplémentaire emblavée.

Étant donné que les chiffres prévisionnels annoncés pour la production rizicole nationale sonnent comme des résultats définitifs, le problème est alors : quelle superficie nous faudra-t-il exploiter en riz pour augmenter notre production actuelle de 584 660 tonnes, si l’évolution des rendements reste en l’état ?

Avec le PRACAS, tous les moyens semblent être réunis et le défi de l’autosuffisance en riz c’est maintenant un défi de la production avec 60% provenant de la zone irriguée et 40% du pluvial. Cependant la tendance observée des chiffres actuels sur la production pose le débat de la fiabilité des statistiques fournies.

La pluviométrie a été très bonne en zone Sud (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou) avec une moyenne de 1100 mm en 2015 et de 1200 mm en 2016, les mesures incitatives doivent donc être reconduites à défaut d’avoir des variétés à haut rendement. Dans la Vallée du Fleuve, il va certainement falloir augmenter les surfaces aménagées et emblavées en riz car les hivernages se suivent et se ressemblent surtout que faire du maraîchage est devenu très rentable.

En résumé, avec 1,1 millions de tonnes de riz importé en 2016 (FAO & USDA 2017), pour être dans une logique d’exportation du riz importé, on doit consommer notre riz local. Notons que le riz pèse 55% sur 350,4 milliards de FCFA d’exportations en produits agricoles en 2015.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :