Vous lisez...
Jeunes agriculteurs

L’entreprenariat agricole des jeunes sénégalais : exode urbain vs exode rural

           Un retour de la jeunesse sénégalaise vers l’agriculture, un pari à la hauteur des ambitions des pouvoirs publics qui vise à réduire le sous-emploi chez les jeunes. L’Etat du Sénégal mène la danse à travers projets et programmes en faveur de l’entreprenariat des jeunes axés sur des formations qualifiantes, la mise en place de site d’incubation et la promotion de l’auto-emploi.

Sans évoquer les difficultés liées à la libération du foncier et au financement des investissements (équipements, aménagements, etc.), pour les programmes publics, le coût estimatif se situe entre 15 et 22 millions de FCFA pour la mise en place d’une ferme agricole moderne et à 2,6 millions de FCFA par hectare pour les domaines agricoles communautaires. Autant dire qu’il s’agit là d’efforts financiers colossaux loin d’être suffisant pour soutenir l’exode urbain et résoudre la problématique de l’insertion des jeunes.

N’est pas agriculteur qui veut, car au-delà de la passion c’est avant tout un métier qui souffre toujours de son manque de reconnaissance que la LOASP était censé corriger par la création du statut d’agriculteur. Quand bien même, on choisirait d’investir dans l’agriculture que ça soit dans la production, la transformation ou la commercialisation, gardons à l’esprit qu’elle s’avère parfois être un véritable gouffre financier pour les novices comme pour les professionnels.

Je suis d’avis qu’il faut renforcer d’abord l’existant et créer les conditions pour davantage réduire l’exode rural des jeunes étant donné que l’objectif est avant tout d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des ménages agricoles.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :