Vous lisez...
TIC pour l'Agriculture

Des TIC et agriculture, on passe aux TIC pour l’agriculture et la sécurité alimentaire

Au Sénégal, les agripreneurs #NdadjeTweetup s’approprient les TIC et sont entrain progressivement mais timidement de révolutionner le visage de l’agriculture au Sénégal. Les #AgriTic prône un objectif #ZeroHunger à travers la promotion d’une agriculture intelligente face au climat. L’option est fait sur une croissance inclusive pour un développement durable et cela passe forcément par le ‘‘consommer local’’ #baydunde #SunuMbay.

Du chemin a été parcouru depuis les opportunités d’apprentissage du web 2.0 et médias sociaux et le projet ARDYIS initiés par le CTA. Des initiatives du CTA pour améliorer l’accès des jeunes agriculteurs au TIC, on est arrivé concrètement à la mise en place de plateforme portée et dédiée aux jeunes entrepreneurs agricoles @yeesalagrihub qui mise sur les innovations digitales pour booster l’emploi productif au Sénégal.

Qui de mieux pour parler d’agriculture que les agriculteurs eux-mêmes; cependant s’approprier les TIC ne sera pas aisée étant donné que l’âge moyen des chefs d’exploitation est de 50 ans et que près de 37% de ces derniers ne sont pas instruits (EXFAM, 2004). Soulignons que selon l’indice 2016 de développement des TIC de l’IUT, le Sénégal occupe la 141ième place après avoir été classé 124ième en 2012 : la fracture numérique est loin d’être résorbée.

Les jeunes sont les porte-voix de cette révolution numérique qui va davantage réduire l’asymétrie d’information dans le secteur agricole et mieux connecter les agriculteurs au marché (#Ndougi, #Soretul, #Mlouma, #Agromarket) afin d’améliorer leur niveau de revenu. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience que ce sont des innovations à appuyer pour leur assurer une meilleure pénétration. La bataille pour une diffusion plus efficace de ces #AgriTics se jouera forcément au sein des filières agricoles avec comme porte d’entrée les organisations interprofessionnelles paysannes.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :