Vous lisez...
Développement Rural

Quel avenir pour l’entreprenariat agricole au Sénégal ?

Le Recensement Général des Entreprises (RGE 2017) révèle que le tissu économique du Sénégal est essentiellement concentré à Dakar avec 39,5% d’unités économiques dénombrées, suivi de la région de Thiès et de Diourbel avec respectivement 11,5% et 9,4% d’entreprises recensées. Le commerce est la branche d’activité la mieux représentée avec 52% des unités économiques et pèse pas moins de 40,3% du chiffre d’affaire de l’ensemble des entreprises recensées estimé à 11 349,7 milliards de FCFA.

La branche d’activité Agriculture, élevage et pêche (AEP) représente seulement 5,9% des entreprises recensées et est composée à 99,5% de Très Petites Entreprises (TPE) dont le chiffre d’affaire hors taxe est inférieur ou égal à 100 millions de FCFA. Dans cette branche d’activité, la RGE révèle qu’environ 61,6% des TPE ont moins de 10 ans d’existence dont seulement 18,6% des chefs d’entreprise (composés à 83,8% d’homme) sont âgés de moins de 35 ans.

Concernant l’employabilité, la branche d’activité AEP contribue à hauteur de 10,5% dans l’emploi avec 80,5% des employés exerçant dans l’informel. Toujours dans cette branche d’activité, la RGE y dénombre près de 42% de non instruits, 34,9% d’alphabétisés en arabe et langues nationales et 16,6% d’entrepreneurs individuels ayant atteint le niveau primaire. Pour le niveau de revenu, on constate qu’avec 126 049 FCFA mensuel, le niveau de rémunération du secteur primaire reste très faible comparé au salaire moyen annuel dans les PME au Sénégal qui atteint 157 060 FCFA (ENPME 2013).

Ainsi, on se rend bien compte que tout reste à faire dans l’entreprenariat agricole qui doit mener le Sénégal vers l’émergence. Les mécanismes institutionnels pour l’appui financier (BNDE, FONGIP, FONSIS, etc.) et l’accompagnement technique (ADEPME, ANPEJ, etc.) sont tout à fait opérationnels et des initiatives comme le PRODAC et le PUDC sont en cours d’exécution. On espère seulement que les résultats seront à la hauteur des attentes.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :