Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Oignon local sénégalais: la levée du gel des importations pourrait arriver plutôt si…

La campagne de commercialisation 2017 de l’oignon local s’est plutôt bien déroulée jusqu’à présent malgré les couacs notés au début du gel (20 février 2017) et liés à la présence simultanée sur les marchés de restants de stocks d’oignon importé et des premières récoltes d’oignon provenant exclusivement de la zone nord de la Vallée du Fleuve Sénégal.

La levée du gel des importations d’oignon est prévue en principe vers la fin du mois d’août, mais elle pourrait arriver plutôt si les prix au consommateur du kilogramme d’oignon local continuent d’augmenter. Actuellement, c’est l’oignon provenant de la zone des Niayes qui est présent sur les étals des marchés particulièrement les variétés Orient F1 et Sonsa dont les périodes de récolte peuvent s’étaler jusqu’au mois d’août.

Pour le moment, le constat est que les prix au consommateur de l’oignon local sont jugés très élevés par les ménagères sénégalaises et cela risque d’empirer à l’approche de la fête de la Tabaski (vers le début du mois de Septembre). Selon les chiffres de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM), les prix de l’oignon sont passés de 290 à 355 FCFA/Kg entre Mai et Juin (la fête de Korité a eu lieu le 26 Juin 2017). Cette embellie des prix, n’est que la conséquence des stratégies spéculatives de commercialisation des acteurs de la filière oignon (producteurs, commerçants et intermédiaires) qui vise à approvisionner le marché au compte-goutte uniquement pour accroître ponctuellement leur profit.Pour le moment, on se demande si réellement les stocks disponibles d’oignon local sont en mesure d’assurer correctement l’approvisionnement des marchés car dans le cas contraire on assistera certainement dans les semaines à venir à une flambée des prix.

 

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :