Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Oignon local: le crédit-stockage, la solution au problème de commercialisation

           Avec 367 000 tonnes d’oignon produit au Sénégal en 2016, on n’a jamais été aussi proche de l’autosuffisance en oignon en termes de production. Mais qu’en est-il de la satisfaction des besoins durant toute l’année ? Les pertes post-récoltes sont passées par là, et sont liées en partie à un problème de qualité de l’oignon produit et à un déficit en infrastructures de stockage longue durée.

Ne perdons pas de vue que les mesures protectionnistes aussi avantageuses soit-elles encouragent malgré elles la non-qualité de l’oignon local car les producteurs qui cherchent aussi à maximiser leur profit s’adaptent et sont prêts à modifier leur itinéraire technique et à abréger le calendrier cultural pour satisfaire les besoins et exigences du marché.

Durant la période de restrictions des importations, l’élément le plus déterminant est le prix qui est davantage lié à l’offre et à la demande qu’à un problème de qualité et c’est là où le bât blesse. Le défi pour la chaîne de valeur oignon se résume donc essentiellement à la problématique de la qualité de l’oignon mise en marché. Et c’est peu de le dire, étant donné qu’elle conditionne la réussite de la campagne de commercialisation de manière globale et l’approvisionnement sur toute l’année des marchés urbains.

Ainsi, la solution serait de développer le crédit-stockage privé, car elle permettrait non seulement de réduire le risque-crédit et d’accroître le volume de financement bancaire mais surtout d’accroître le revenu des producteurs qui pourraient alors dès lors enchaîner les campagnes agricoles. Ce système de crédit-stockage permettra aussi par devers lui d’augmenter le nombre d’abris stockages modernes grâce aux investissements des privés qui seraient alors attirés par ce maillon de la chaîne.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :