Vous lisez...
Agriculture familiale

Exploitations agricoles familiales vs Agrobusiness : l’Etat du Sénégal aurait-il déjà fait son choix ?

L’agriculture sénégalaise poursuit son « relooking » et les chiffres officiels actuels sont assez encourageants. Il faut aussi convenir que les investissements publics en faveur du secteur agricole ont été assez conséquents : un agroéconomiste de la banque mondiale soutient qu’en 2016, 112 milliards ont été mobilisés dans le secteur de l’agriculture dont 80 millions pour l’équipement et 32 millions pour les subventions en engrais alors qu’au niveau du ministère de l’agriculture et de l’élevage rural, on annonce par contre un volume de financement atteignant les 156,6 milliards de FCFA.

Malgré tout, en 2016 la croissance du produit intérieur brut du secteur agricole a ralenti et s’affiche à 6,3% contre 25,2% en 2015. Cette contreperformance est liée au repli des productions d’arachide (-1%), de coton (-11%) et de la tomate industrielle (-44,5%). (Source: DPEE). Toujours selon ces estimations, l’agriculture vivrière (riz, mil, maïs, etc.) a progressé en volume de 9,7% en 2016 après une hausse de 28,4% en 2015, tandis que l’agriculture industrielle ou d’exportation a accusé un repli de 4,3%. En projection, le PIB de l’agriculture en milliards de FCFA aux prix courants représente environ 8,03% du PIB global en 2016 contre 7,90% en 2015. L’agriculture vivrière et celle industrielle représente respectivement 6,47% et 1,56% du PIB en 2016.

L’importance des exploitations agricoles familiales (EAF) au Sénégal n’est plus à démontrer et se sont-elles qui nourrissent la population sénégalaise. En 2016, elles pèsent pour près de 563,4 milliards de FCFA de PIB au prix du marché et pourtant les orientations stratégiques actuelles de nos pouvoirs publics et même des partenaires au développement, privilégient l’investissement privé. L’Etat du Sénégal voudrait bien amener les investissements du secteur privé dans l’agriculture à hauteur de 20% car pour le moment ils sont jugés insuffisants. Pour cela, il compte dynamiser un espace de dialogue entre le public et le privé pour rendre l’environnement plus favorable à l’investissement privé.

L’investissement privé doit être complémentaire de celui public pour accélérer la cadence de l’émergence de l’agriculture étant donné que la perspective d’atteindre l’autosuffisance alimentaire est devenue par la force des choses un objectif politique. Dans la poursuite de cet objectif, les EAF ont soi-disant montré leurs limites bien que les statistiques sur l’agriculture prouvent le contraire. Il faut réformer coûte que coûte l’environnement des affaires car le Sénégal tient à son classement doing business. Développer l’agrobusiness, c’est garantir une productivité agricole plus importante et surtout créer des emplois pour les jeunes ; difficile de résister à un tel argumentaire.

Le développement de l’agrobusiness pourra-t-il inverser la courbe du chômage en milieu rural ? Au premier trimestre 2017, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 22,7% et il est plus accentué en milieu rural où 27,7% de la population active sont au chômage contre 18,5% en zone urbaine. ENES 2017 1er trimestre, ANSD.

Agrobusiness et petite agriculture doivent nécessairement coexister mais pour ma part c’est avec le développement des EAF que la sécurité alimentaire pourra être durable au Sénégal. La population rurale agricole est très vulnérable face à la pauvreté, nos pouvoirs publics doivent poursuivre leurs efforts et les réorienter vers les EAF surtout sur des problématiques majeures comme l’accès au foncier et au crédit. L’Etat doit créer les conditions pour un accès à la terre plus facile pour les jeunes et surtout les femmes (le taux de chômage chez les femmes est de 32,9% pour 13,2% chez les hommes). Disons tout simplement que pour 20 000 Ha cédés à un seul agroindustriel c’est potentiellement 20 000 EAF d’un hectare en moins pour les jeunes et les femmes.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :