Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Les prix de l’oignon local affichent une baisse en avril à 252 FCFA/Kg

La commercialisation de l’oignon local bat son plein au Sénégal, un prix consensuel de 150 et de 200 FCFA/Kg a été fixé respectivement pour la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) et la zone des Niayes par le ministère du Commerce. Pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation 2017, le gel des importations décidé par l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) est effectif depuis le 20 Février 2017.

Présentement, les prix de l’oignon produit localement affichent une moyenne de 258 FCFA/Kg pour les mois de Mars et Avril. Avec les premières récoltes (Janvier-Février) qui proviennent exclusivement de la zone nord de la VFS (département de Podor) et d’une partie des Niayes, le kilogramme d’oignon local s’est vendu en moyenne au niveau des marchés urbains à 330 FCFA/Kg, là où les prix moyens de l’oignon importé s’affichent à 427 FCFA/Kg.

Déjà en mars, les producteurs des Niayes et de la VFS sont montés au créneau pour s’insurger contre les autorités en charge de la régulation de l’oignon concernant la mévente de l’oignon local, les accusant d’avoir autorisé l’importation de 65 000 tonnes à la veille de la date du gel. Ce qui est certain c’est qu’en janvier le niveau de stocks disponibles en oignon importé relevé par l’ARM était de 32 397 tonnes soit 15 fois plus que celui relevé en janvier 2016 (2 147 tonnes). De même, durant le mois de février, l’oignon importé était abondamment présent au niveau des marchés avec un pic à Dakar de 1 820 tonnes.

Soulignons que les mois précédents la période de gel des importations les marchés sont souvent sous tension et cela est visible sur le niveau élevé des prix de l’oignon local comme importé qui affichent des pics surtout en fin de gel. Cette situation peut s’expliquer par les anticipations faites par les importateurs d’oignon visant à maximiser leurs marges et les incertitudes liées à l’approvisionnement régulier et quantité suffisante du marché en oignon local.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :