Vous lisez...
Chaine de valeur riz

Riz local Sénégal : près de 260 milliards de FCFA de chiffre d’affaire en 2016

La filière riz local est sur la voie de l’émergence malgré certains couacs notés sur l’organisation des acteurs pour une meilleure gestion de la commercialisation. En effet, sur la base des chiffres officiels de production au niveau national, le chiffre d’affaire pour l’année agricole 2016 du riz produit localement sans valorisation des sous-produits avoisine grossièrement les 112,5 milliards de FCFA en production primaire (riz paddy) alors qu’en production secondaire (riz blanchi) il est de l’ordre de 153,4 milliards de FCFA.

Au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal, la SAED a annoncé une production record de riz paddy de 472 000 tonnes sur 69 015 hectares d’emblavures. La valorisation monétaire de cette production primaire en chiffre d’affaire est évaluée à près de 59 milliards de FCFA.

En ce qui concerne la structuration des prix du riz local, la marge brute potentielle du producteur de paddy oscille entre 20 et 50 FCFA/Kg. Cette marge peut même être triplée si l’usinage est réalisé par le producteur lui-même. D’un autre côté, pour les transformateurs-distributeurs, la marge peut varier entre 100 et 150 FCFA/Kg et peut même aller au-delà en fonction du niveau d’intégration.

Présentement la filière riz local semble beaucoup plus profitable pour les acteurs qui font de la remontée de filière. Ainsi, au-delà du fait que l’atteinte de l’autosuffisance en riz soit une question d’intérêt nationale, on peut aisément comprendre ce soudain attrait pour le secteur de la transformation de la filière riz.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :