Vous lisez...
Chaine de valeur riz

Riz local Sénégalais : Hausse des prix du riz brisé local de 5% en 2016

L’objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 est de toutes les actualités et débats au Sénégal. Il s’agit en effet d’une problématique éminemment politique et stratégique. Avec la Cote d’Ivoire et le Mali, le Sénégal fait partie des plus gros consommateurs de riz en Afrique de l’Ouest avec une consommation annuelle en riz par tête de 90 Kg (FAO). Cette consommation porte malheureusement en grande majorité sur le riz importé asiatique et ce malgré une nette augmentation de la production nationale constatée en 2016.

Le riz local sénégalais souffre toujours de son manque de compétitivité par rapport au riz importé indien. Présentement la qualité du riz produit localement s’est beaucoup améliorée et cela se ressent sur le prix du riz brisé local qui a atteint en 2016 son plus haut niveau depuis 2009 avec en moyenne 288 FCFA/Kg. La moyenne des prix du riz brisé local sur les 7 dernières années avoisine les 278 FCFA/Kg (source ARM). Le riz indien ordinaire s’est quant à lui vendu en moyenne à 273 FCFA/Kg en 2016, ce qui soulève encore la question de la compétitivité-prix du riz local.
Dans l’agglomération de Dakar, le riz brisé ordinaire vendu en sac de 50 Kg s’est acheté en moyenne à 12 378 FCFA en 2016. Vendu au détail, il a été cédé à 275 FCFA/Kg (source ANSD). Au niveau des marchés régionaux, le riz brisé parfumé ordinaire s’est vendu en 2016 en moyenne à 388 FCFA/Kg contre 275 FCFA/Kg pour le riz brisé non parfumé.
Cette appréciation des prix domestiques du riz local pourrait s’expliquer en partie par les anticipations sur la politique protectionniste des autorités publics et l’irrégularité de l’offre au niveau des grands marchés urbains.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 833 autres abonnés

Stats du Site

  • 24 828 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :