Vous lisez...
Chaine de valeur oignon

Prix de l’oignon au Sénégal

oignon-rouge            Les prix de l’oignon au Sénégal fluctue en fonction de la disponibilité de l’offre et de la demande d’oignon sur le marché. Le système de protection saisonnière contre les importations d’oignon mis en place en 2003 et la saisonnalité de l’offre d’oignon local favorisent les anticipations et créent des distorsions sur les prix de l’oignon au niveau des marchés nationaux. Des comportements spéculatifs sont alors observables en période de forte demande coïncidant souvent avec les fêtes religieuses (Korité, Tabaski).

Le système de protection saisonnière contre les importations prévoit une période de gel allant de février à août (durée de 7 mois). L’Agence de Régulation des Marchés (ARM) se réserve le droit de suspendre le gel des importations si une baisse importante des stocks, une inflation au niveau des prix et lorsque des comportements spéculatifs sont observés.Les prix officiels au producteur bord champ et sur les marchés sont fixés préalablement à la période de gel. Le prix plafond au détail est même arrêté par les autorités compétentes mais cela n’empêche la spéculation sur les prix.

Il faut reconnaître l’absence de statistiques fiables sur les volumes en oignon local disponibles à la commercialisation durant les premiers mois consécutifs au gel (février et mars). Il en est de même pour les stocks en oignon importé détenu par les commerçants. La même situation d’arbitrage sur les prix prévaut également durant la période correspondant à la fin du gel (juillet et août). Force est aussi de constater que le prix de l’oignon importé principalement des Pays-Bas reste largement supérieur à celui de l’oignon local. Reconnaissons que l’oignon importé hollandais est de meilleur qualité et se prête mieux à la conservation, tout le contraire de l’oignon local.

Durant ces dernières années beaucoup d’efforts ont quand même été réalisés afin d’améliorer la qualité de l’oignon local en insistant sur le calibrage de l’oignon et son conditionnement. Cependant il faudra les poursuivre afin de réduire le différentiel de prix qui existe entre l’oignon local et celui importé. Pour réduire la variabilité des prix de l’oignon et éviter tout comportement spéculatif, on se doit de maîtriser les quantités d’oignon produites au niveau des principales zones de production, surtout au niveau de la zone des Niayes. De même la normalisation des différents circuits de commercialisation paraît importante car elle permettra la réduction du nombre d’intermédiaires ce qui favoriserait une meilleure répartition de la valeur ajoutée.

Les organisations professionnelles paysannes ne sont pas en reste car le processus de professionnalisation doit se poursuivre. Les concertations au niveau de l’interprofession de la filière oignon témoignent d’une grande avancée. La dynamique de mise en place des points de collecte lors des périodes de commercialisation doit s’étendre sur l’ensemble des zones de production et être effective. Une commercialisation maîtrisée peut réduire les variations observées sur les prix de l’oignon. La qualité de l’oignon est tout aussi importante car “on se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix” GUCCI.

à lire dans : Prix de l’oignon au Sénégal

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :