Vous lisez...
Chaine de valeur riz, Transformation agricole

La transformation du riz, pierre angulaire de l’autosuffisance en riz du Sénégal

L’implication réelle du secteur privé dans la politique d’autosuffisance en riz se fera sentir au niveau du secteur la transformation. En effet, en plus d’avoir à transformer près de 1 600 000 tonnes de paddy, il va falloir fournir un riz blanc de qualité possédant les mêmes attributs marketing que le riz importé.

Actuellement la capacité d’usinage du paddy (rizerie de qualité) dans la VFS est inférieure à 180 000 Tonnes, ce qui suppose qu’une grande partie du paddy sera transformée au niveau des décortiqueuses artisanales. En dépit du fait qu’on les pointent du doigt en ce qui concerne la fourniture d’un riz blanc de mauvaise qualité, force est de constater qu’ils auront leur partition à jouer pour une autosuffisance dans la transformation. Que faire alors ? Sinon que de les regrouper en associations de transformateur et de moderniser leurs installations en les équipant en modules de décorticage, de triage et de conditionnement.

Le besoin en équipements agricoles est estimé à 38 139 millions (soit 15 172 millions en irrigués et 22 967 millions en pluvial. Le PRACAS prévoit l’acquisition de 2474 décortiqueuses artisanales (451 en irrigué et 2023 en pluvial) et de 227 mini-rizeries (92 en irrigué et 135 pluvial).Une attention particulière doit être accordée à la répartition géographique des unités de trans-formation afin de réduire les coûts liés à la transformation. Citons en exemple la VFS, où la majorité des unités de transformation sont con-centrées dans le département de Dagana.

Avoir une bonne capacité de stockage est aussi très important pour permettre de rentabiliser les investissements. Il est ainsi prévu dans la VFS la construction de hangars pour un objectif de 300 000 T de stockage d’ici 2017. Au niveau du maillon transformation, près de 25 000 emplois directs pourraient être créés si on s’en tient aux investissements prévus.Pour améliorer l’éligibilité des riziers au financement de la CNCAS, un fonds de garantie de 3 milliards de Fcfa a été mis en place. De même, 5 milliards seront débloqués pour faciliter la commercialisation. Ce fond est l’équivalent de 40 000 T de paddy achetés à 125 Fcfa le kilogramme.

Le secteur de la transformation est sans nul doute un des maillons faible de cette politique d’autosuffisance en riz. En effet, les principaux acteurs des chaînes de valeur du riz local se retrouvent sur plusieurs maillons : il n’ y a pas de spécialisation. De ce fait, la majeure partie des transformateurs (riziers, etc.) commercialisent le riz local sous leur propre label en plus de jouer le rôle de consolidateur de stock de paddy, ce qui introduit un aléa moral au niveau du processus de contractualisation.

L’historique de la transformation du riz dans la VFS a grandement contribué à la mauvaise presse qu’ont les acteurs de ce secteur. Actuellement leurs efforts et ceux des partenaires au développement (PAPRIZ, USAID, etc.) ont permis une nette amélioration de la qualité du riz local qui est commercialisée. Seulement, une question se pose : pourront-ils usiner 1 600 000 T de paddy en maintenant ce même niveau de qualité d’un seul tenant et assurer un approvisionnement régulier du marché ?

à lire : Autosuffisance en Riz au Sénégal

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 721 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,236 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :