Vous lisez...
Agriculture familiale, Chaine de valeur riz

Le riz “Ndanane” du Gie Khar Yalla Gueye de Pont Gendarme, un label de qualité

Ndanane“Avant de pouvoir vendre à un groupe de consommateur large, gagnez votre authenticité sur un petit groupe”. Daniel Marinho

“La meilleure des publicités, c’est un bon produit” Alain Meyer. C’est ce dont fait montre le Gie de Khar Yalla Gueye de Pont Gendarme de part son label  de qualité “Ndanane” et de part la gamme de riz proposé (riz ordinaire, riz parfumé et riz étuvé) pour la commercialisation.

Le Groupement d’intérêt Economique (Gie) des femmes de Pont Gendarme est fort de près de 100 membres qui s’activent toutes dans la commercialisation du riz. Les activités du Gie sont coordonnées par un bureau constitué d’une présidente, d’une vice-présidente, d’une secrétaire et d’une trésorière.

Le riz paddy est acheté pour la plupart  au niveau des Organisations Paysannes de Base de Pont Gendarme  regroupés au sein de l’Union qui dispose de près de 270 hectares exploitables. Le paddy est ensuite  décortiqué au niveau des unités de décorticage proche du village de Pont-gendarme. Après le tamisage manuel et le triage pour le nettoiement et le calibrage, le riz est conditionné dans des sacs de 5 Kg, de 10 Kg et de 25 Kg. L’approvisionnement en paddy est réalisé le plus souvent sur fonds propres car le financement pour l’achat de paddy leur fait défaut.

Gie Khar Yalla GueyeBien que la vente en gros ou en détail du riz blanc soit  collective, les revenus  tirés de la vente sont individuels. Ainsi les femmes du Gie Khar Yalla joue un rôle très important dans la gestion de la trésorerie de leur ménage. Les revenus dégagés de la vente du riz blanc leurs permettent de se prendre en charge et de participer  aux dépenses quotidiennes du ménage.

Les femmes sont maintenant très bien équipées, car elles disposent de leur propre décortiqueuse acquis sur un financement de la coopération japonaise, d’une trieuse et d’un magasin de stockage acquis à travers le projet Bey Dunde (coopération canadienne). Elles ambitionnent de se positionner sur le riz haut de gamme à travers un produit de qualité et couvrir ainsi toutes les régions du Sénégal.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 644 autres abonnés

Stats du Site

  • 19,585 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :