Vous lisez...
Agriculture familiale

Les exploitations agricoles familiales et la sécurisation foncière

ParcelleAccentuer le processus de réflexion sur la sécurisation foncière doit être l’un des objectifs phares pour l’année 2014 qui est celle de l’Agriculture Familiale. Le développement agricole du Sénégal ne passe pas forcément par l’agrobusiness, il doit s’appuyer principalement sur les exploitations agricoles familiales qui ont les capacités de produire suffisamment et de manière durable.

Au Sénégal l’agrobusiness se développe progressivement soutenu par l’Etat et certains bailleurs de fonds. Déjà en 1996, les propositions du  plan d’action foncier (PAF) allait dans le sens de faciliter l’acquisition de terre en faveur des investisseurs privés détenteurs de  capitaux, à travers des titres fonciers qui serviraient de garanties bancaires et sécuriseraient leurs investissements futurs. Ne militant pas en faveur de ce dernier, je suis d’avis qu’il s’agit d’un mal nécessaire pour autant qu’il soit encadré et qu’il n’entre pas en compétition direct avec l’agriculture familiale.

Booster notre agriculture, c’est lever les contraintes qui pèsent sur l’agriculture familiale dont la plus importante est l’insécurité foncière. Il faut sécuriser le foncier pour lutter contre l’accaparement des terres, pour réduire les conflits sur le foncier agricole, pour limiter le morcellement des parcelles de culture en superficies non viables, et surtout permettre d’accélérer le processus de résilience des exploitations agricoles familiales (EAF).

Cette sécurisation passe par la réforme de la loi sur le domaine national et la mise en place d’une vraie politique foncière. Mais cela ne sera pas chose facile car il faudra d’abord trouver un consensus sur les différentes propositions émises par les acteurs du foncier, surtout pour les propositions pertinentes et viables. Par exemple une des propositions émises par les producteurs ruraux regroupés au sein du CNCR, afin de préserver leurs droits, est de favoriser la mobilité foncière en transformant le droit d’affectation des terres en bail ou titres fonciers et de reconnaitre pour les conseillers ruraux un droit de péremption sur les transactions de droits d’usage et la création d’un fonds foncier permettant aux communautés rurales d’acheter des terres pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs ou l’agrandissement des EAF.

Les réflexions sur la sécurisation foncière doivent aussi prendre en compte les implications tant positives que négatives que celle-ci peut avoir sur le devenir des EAF. Par exemple le fait d’utiliser  la terre comme garantie bancaire à l’octroi d’un financement, peut conduire à une perte de l’outil de production en cas de fort endettement bancaire surtout dans notre contexte actuel où le surendettement bancaire a déjà transformé certains producteurs en ouvriers agricoles.
En attendant, des programmes de développement financé par des partenaires au développement travaillent pour une formalisation de la situation foncière dans les communautés rurales relevant en partie du domaine irrigué à travers la mise en place d’outils de gestion du foncier et la formation en matière de gestion foncière.

La sécurisation foncière est un défi pour les exploitants eux-mêmes car il faut changer les comportements et modifier les perceptions pour une bonne mise en œuvre. Elle permettra également d’introduire la problématique de la place des jeunes dans le processus de prise de décision et dans la gestion des EAF, surtout concernant les aspects liés à la succession.

Publicités

À propos de lavoixdelavallee

Agroéconomiste/Financier, conseiller en entreprise agricole

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Entrez votre adresse e-mail pour souscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par email.

Rejoignez 728 autres abonnés

Stats du Site

  • 21,430 visites

Suivez-moi sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :